Bredele, les petites douceurs de Noël

Ce dimanche débute la première semaine de l’Avent. Je vous proposerai prochainement quelques nouvelles recettes de Bredele, ces petits gâteaux incontournables des fêtes de fin d’année en Alsace. Toute mon enfance, j’ai vu ma grand-mère préparer des bredele et nous les préparions également avec ma maman et ma soeur. Les boîtes s’empilaient et tout le mois de décembre, des odeurs de cannelle, d’épices et de beurre planaient dans notre cuisine. Cette année, Noël n’aura malheureusement pas la même saveur mais cela ne doit pas nous empêcher de partager ce moment en famille. Comme l’an passé, je vous donne un petit récapitulatif des recettes de bredele qui sont sur mon blog. Il vous suffit de cliquer sur les images pour accéder à la recette. Alors par quelle variété allez-vous commencer ?

Tranches meringuées

33 réflexions sur “Bredele, les petites douceurs de Noël

  1. Qu’il est agréable à travers tes images de petits gâteaux, de se plonger dans leur fabrication (ça au moins, on ne pourra pas nous l’enlever). Cette fois-çi, les kipferl à la vanille, seront les premiers et connaissant leur succès, j’en referai plusieurs fois… comme pour les autres !

    Je te souhaite une belle journée ainsi qu’à ta famille. Chère Laurence, je t’embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

    • Les vanille kipferl, il m’arrive aussi d’en faire dans l’année quand je veux emmener des petites douceurs chez des amis. Ils sont tellement bons ! Merci Dominique d’être passée par ici.
      Je te souhaite un bon dimanche, prend soin de toi. Je t’embrasse

      J’aime

  2. Coucou laurence ! Te voilà dans tes petits gâteaux de noël ? je t’avais piqué les petites couronnes et les Kipfels mais aussi si je me rappelle bien tes petits diamants qui avaient eu un immense succès auprès de ma famille car je les avais fait en cadeaux gourmands. Cette année je ne vais pas en faire je pense. Il n’y aura pas de Noël chez moi. Nous avons pris cette décision. S’il s’était agit d’une seule soirée on l’aurait peut être fait mais là c’est au moins pour 3/4 jours (vu la distance) alors ce n’est pas pareil. Il est difficile de faire attention tout le temps. En plus ce n’est pas comme cet été (après le déconfinement total il y avait beaucoup moins de cas alors que là il y en a encore beaucoup, les enfants n’avaient pas école) et en plus on était pratiquement toujours dehors. Là ce serait complètement différent et ma fille m’a dit que s’il devait arrivé quelque chose elle s’en voudrait trop.
    On remettra cela plus tard pour faire la fête ! Tant pis ! Et toi Noêl Juste avec les enfants je suppose ?
    Je t’embrasse Laurence bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, je suis contente de te relire ! J’espère que tes soucis sont derrière toi. Il était prévu que nous irions passer Noël chez mes beaux parents et ensuite quelques jours de vacances chez mes parents. J’ai une semaine de vacances à Noël, comme je n’ai déjà pas pu voir mes parents à la Toussaint, ce sera trop difficile de ne pas les voir à ces vacances mais nous déciderons de tout cela à la mi-décembre. Si il faut renoncer c’est ce que je ferai. On en saura peut-être un peu plus le 15 décembre pour décider. Ces fêtes de fin d’année auront un goût amer pour beaucoup de monde avec la solitude ou l’angoisse de prendre des risques. Tu as sans doute choisi la solution la plus sage mais elle risque d’être difficile à vivre. Je t’embrasse Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. chez moi aussi les bredeles c’est une grande tradition.. de génération en génération..
    j’ai commencé à les préparer semaine dernière… (et comme toi je partagerais quelques nouvelles recettes sur mon blog prochainement..)
    bon dimanche
    bizzzzz

    Aimé par 1 personne

  4. Salut Laurence .tes bredeles sont magnifiques ! Je vais me y mettre d ici peu .aurais tu une recette complètement chocolaté stp? Merci et belle semaine..ici c est glacial en Alsace..il manque le vin chaud pour nous réchauffer..lol bises

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Laurence , merci pour ce beau récapitulatif, comme pour Claudine je ne sais pas de quoi sera fait Noël cette année mais moi aussi je commence à faire mes petits biscuits à faire, en espérant que l’esprit de Noël viendra au jour le jour. Bonne soirée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.