Bonnets de moines

Impossible pour moi d’imaginer la période de Noël sans bredele, les fameux petits gâteaux de Noël. Même si je refais toujours mes classiques et incontournables Spritzbredle, Butterbredle et biscuits aux noix, comme les faisait ma grand-mère, j’aime découvrir de nouvelles variétés. Malheureusement cette année encore, je manque cruellement de temps et je ne pourrais vous proposer autant de sortes que je le souhaiterais. Les bonnets de moines sont un classique de ces petits biscuits de Noël, je les avais déjà mangés et pourtant je ne les avais encore jamais confectionnés. Une pâte bien sablée qui renferme un cœur de confiture de quetsches. Bien sûr vous pouvez choisir une autre confiture, pour moi cela a été l’occasion d’utiliser mon dernier pot de confiture de quetsches que j’avais fait il y a 3 ans. Cette recette est tirée du livre de Suzanne Roth « Les petits gâteaux d’Alsace ».

Pour une soixantaine de petits gâteaux :

– 150 g de beurre
– 80 g d’amandes en poudre
– 150 g de sucre
– 310 g de farine
– 25 g de maïzena
– 2 œufs
– 1 pot de confiture de quetsches ou autre fruit

Dans un saladier, verser la farine, la maïzena, les amandes et le sucre.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler avec le bout des doigts pour amalgamer le tout.

Ajouter les œufs, pétrir et assembler en boule.

Entourer la pâte d’un film étirable et la placer au réfrigérateur durant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 mm.

Découper des ronds de 5 à 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.

Poser au milieu de ces ronds une demi-cuillère à café de confiture et soulever 3 côtés, les pincer entre les doigts afin de les coller.

Enfourner durant 15 minutes environ.

Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge12 de mon amie Catalina qui invite ce mois à un voyage en Europe, en compagnie de Françoise du blog Pounchki.

39 réflexions sur “Bonnets de moines

  1. la découverte de spécialités régionales fait parti des choses que j’aime découvrir quand je voyage et celle-ci m’etaIt inconnue. Ce sablé me tente beaucoup!J’aimerais aller faire un tour en Alsace car Je ne connais pas cette belle région Pleine de délicieuses spécialités…passe une belle journée Laurence gros bisous.

    J’aime

  2. Eh bien je vais t’étonner mais ça n’a jamais été une coutume chez moi ces petits gâteaux pour Noël ! C’est depuis que je tiens un blog d’ailleurs que j’ai découvert qu’à Noël on faisait plein de petits gâteaux et je suis la seule dans la famille à en faire en cadeaux gourmands ! Fou non ?
    Du coup tu penses bien que je ne connaissais pas ces bonnets de moine ! C’est joli comme tout. Ils doivent sentir bon le beurre et avec l’amande et une bonne confiture maison ils doivent être topissismes surtout avec cette confiture de questche ! Chez moi les pots de confiture ne restent pas 3 ans dans mes placards ! Mon mari en a toujours 3 pots devant lui le matin ! 😉 Bonne journée Laurence. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Toutes les régions n’ont pas les mêmes coutumes, mais moi je garde un délicieux souvenir de ces Noël où toutes les maisons sont décorées et où ça sent bon les épices et le beurre. J’aimerais en faire davantage mais avant, on était 3 avec ma soeur et ma mère à en faire et c’était donc plus facile d’en faire des quantités. Le manque de temps fait que je ne vais pas en faire beaucoup cette année mais je me rattraperai l’année prochaine ! Ah oui heureusement que les confitures se conservent parce que nous n’en avons pas une grosse consommation, juste un peu pendant les vacances. C’est d’ailleurs pour ça que bien que j’adore tes recettes de confitures, je n’en fais que rarement. Surtout que les parents et mes beaux-parents m’en donnent régulièrement. Bonne soirée Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  3. Ma mère fait les 3 mêmes biscuits de Noël depuis ma naissance et même avant… de mon côté je diversifie, mais Noël n’est pas Noël sans eux. Tes biscuits ont l’air délicieux, j’adore les biscuits à la confiture. Bonnes fêtes

    J’aime

    • Moi aussi j’ai mes incontournables que je retrouve avec beaucoup de plaisir chaque année. Mais depuis ma liste de favoris s’est allongée et ça devient compliqué de choisir car je n’ai pas le temps de tout faire. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi Darya !

      J’aime

  4. Ils sont bien réussis tes bredele ! je suis comme toi, j’aime bien « rajouter » aux biscuits que je fais habituellement de nouvelles recettes chaque année 🙂 Merci pour cette jolie participation ! bisous et bonne fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.