Petits gâteaux de Noël aux amandes -Schwobebredle-

Une fois de plus cette recette est tirée de mon livre favori sur les bredele « les petits gâteaux d’Alsace » de Suzanne Roth. Avec les butterbredele, ce sont sans doute les bredele les plus populaires. Un bon goût de beurre, un doux parfum d’amandes auquel s’ajoute une note délicate de cannelle. Nous avons passé un bon moment à la confectionner avec mon petit dernier. Le seul hic, c’est qu’il adore aussi les manger et ne manque pas une occasion pour en chiper un ou deux ni vu ni connu ! Pas sûr qu’il en reste pour Noël…

Pour 160 à 200 petits gâteaux :

– 500 g de farine
– 250 g de beurre
– 250 g de sucre
– 250 g d’amandes moulues
– 2 œufs
– 1 cuillère à café rase de cannelle
– le zeste d’½ citron
– 2 jaunes d’œufs pour dorer

Mélanger le sucre, le beurre ramolli, les amandes, les oeufs, la cannelle et le zeste de citron.

Bien travailler cette pâte avec une cuillère en bois.

Ajouter ensuite la farine.

Former des petites boules, les mettre dans du film étirable.

Les laisser reposer au réfrigérateur durant 24 heures.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur bien 30 minutes avant de vouloir l’étaler pour qu’elle ramollisse.

Préchauffer le four à 150°C.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une toile silpat ou un plan de travail fariné.

Découper diverses formes à l’emporte-pièce.

Les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson.

Les dorer au jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait ou d’eau.

Enfourner durant 10 à 15 minutes.

Lorsque les biscuits sont refroidis, les conserver dans une boîte métallique.

23 réflexions sur “Petits gâteaux de Noël aux amandes -Schwobebredle-

  1. Je vois que tu as eu de l’aide !! 😉 Normal alors que ton petit gars ait envie de venir les chiper c’est lui qui les as faits ! Ce sont de bien jolis gâteaux faciles à réaliser ça j’aime beaucoup, et entre l’amande, la cannelle et le beurre je comprends que ces petits gâteaux soit carrément irrésistibles ! Je n’ai pas de si jolies petites empreintes. Tous les ans je dis qu’il faut que j’en achète et j’oublie… Merci à ton garçon pour ses petits Schobebredle ! Il a bien travaillé ! je t’embrasse Laurence

    J’aime

    • Il adore cuisiner et ça fait mon bonheur ! La pâte est plutôt facile à étaler, ça c’est super ! En plus depuis que j’ai ma toile silpat que j’ai gagnée grâce à recettes.de, je n’ajoute pas de farine et la pâte reste la même du 1er biscuit au dernier. Ils vendent un peu partout des empreintes de Noël maintenant, tu devrais sans doute tomber dessus bientôt et craquer ! Merci Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  2. Coucou Laurence !

    Je hume les parfums des petits gâteaux que ton fils a préparés.
    Ils sont tellement bons, qu’il est difficile de résister !

    Lorsque j’étais enfant, je mangeais la pâte crue (il fallait bien la goûter) et du coup, nous en repréparions.
    Et lorsqu’ils étaient cuits, j’adorais les ranger dans la grande boite métallique et là, j’en chipais aussi !

    Je vais aussi en faire quelques sortes…
    Bises à toi et au pâtissier assidu…

    J’aime

    • Coucou Dominique, j’adore aussi toujours en manger un peu crue et mon fils n’y a pas non plus résisté !
      L’ambiance de Noël en Alsace me manque car ici, ce n’est pas du tout le même esprit. Les décorations des maisons, les odeurs du Marché de Noël,… toujours de beaux moments.
      J’espère que tu réussiras à faire les gâteaux que tu veux. J’ai déjà pris beaucoup de retard dans mon programme.
      Je te souhaite de passer un beau mois de l’Avent.
      Merci pour ton commentaire adorable !
      Bisous

      J’aime

  3. Toutes les saveurs de Noël dans tes petits biscuits avec ce bon goût de cannelle …. Bravo à ton petit pour si bien aider sa maman !! Moi je pense démarrer en début de semaine mes gourmandises, je cours après le temps …. De gros bisous Laurence

    J’aime

  4. Ahah mais je vois tellement de quoi tu parles ! Tu fais de jolis biscuits et hop des petits (ou grosses d’ailleurs) mains passent par là et tu n’as même pas le temps de le voir qu’il n’y a plus rien dans la boite! Plus qu’à recommencer : ce n’est pas grave la main d’oeuvre est là pour aider avec l’emporte pièce 😉 ! Tiens, je t’en chipe aussi au passage. Bisous. Emilie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.