Lebkuchen – Pain d’épices de Nuremberg

Cette année, avec l’arrivée de bébé qui ne va pas tarder, je sais que je ne vais pas avoir le temps de faire les bredele, les traditionnels petits gâteaux de l’Avent. Aussi j’essaie de prendre un peu d’avance, en espérant qu’ils seront encore bons à Noël et surtout qu’on ne les aura pas dévorés ! En Alsace, au marché de Noël, on trouve de fabuleux pain d’épices allemands, les pains d’épices de Nuremberg ou encore appelés Lebkuchen. Ils sont glacés ou recouverts de chocolat. D’habitude je les achète, j’ai la chance de pouvoir en trouver au Lidl en général à la période de Noël mais cette fois-ci, j’ai eu envie de les faire moi-même. Bon je n’ai pas mis l’hostie en-dessous comme c’est l’habitude comme je n’en avais pas, mais leur merveilleux parfum est bien là ! Avec  l’agréable odeur des épices qui s’échappait du four, je me suis sentie déjà à Noël…

Lebkuchen - Pain d'épices de Nuremberg

Pour environ 25 petits pains d’épices :

– 2 œufs
– 100 g de sucre
– 25 g de miel
– 70 g d’écorces d’orange et de citron confites
– 45 g d’amandes mondées
– 45 g d’amandes en poudre
– 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 100 g de farine
– 50 g de farine de seigle
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
Pour le glaçage :
– 100 g de sucre glace
– un peu d’eau

Couper finement les écorces d’orange et citron confites.

Concasser grossièrement les amandes mondées.

Dans un saladier, faire blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter les écorces d’orange et citron confites, le miel, les amandes concassées, les amandes en poudre, les épices puis les farines et le bicarbonate (ou la levure).

Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

Avec les mains humidifiées, prélever 1 cuillère à café de pâte et façonner des boules, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien (d’au moins 4 cm). Les aplatir un peu avec la paume de la main.

Les laisser sécher toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, préchauffer le four à 160°C (thermostat 5,5).

Enfourner pour 10 minutes (attention à ne pas trop les cuire pour qu’ils ne deviennent pas secs). Ils doivent à peine dorer et rester bien moelleux.

Laisser un peu refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un peu d’eau dans un petit bol. Il ne doit pas être liquide mais doit pouvoir s’étaler.

Appliquer le glaçage au pinceau. Laisser sécher 30 minutes environ, puis passer une deuxième couche de glaçage.

Laisser sécher.

Vous pouvez goûter mais ils seront encore meilleurs le lendemain.

Conserver dans une boîte métallique.

Lebkuchen - Pain d'épices de Nuremberg

Lebkuchen - Pain d'épices de Nuremberg

Source : Le Journal des femmes

51 réflexions sur “Lebkuchen – Pain d’épices de Nuremberg

  1. Wouahhh ! qu’ils sont beaux Laurence ! Comme tu as bien faits de les faire toi même, je parie qu’ils sont meilleurs que ceux du Lidl ! Je ne fais pas de petits gâteaux pour Noël car bien souvent je ne suis pas chez moi et il n’est pas évident à en faire avant que je ne parte.
    Cette année ce sera un peu différent, alors peut être que cette fois je ferais l’effort d’en faire !! Bravo encore ma chèle Laurence ! gros bisous, bonne journée

    • Ceux de Lidl sont délicieux, il faut dire qu’ils viennent directement de producteur allemand mais tout frais comme ça, c’est sûr que c’est une merveille ! Il manque juste l’hostie qui donne un petit plus bien agréable. J’essaie de continuer la tradition des bredele mais quand j’étais enfant on était 3 à en faire, alors forcément c’était plus facile de faire de belles boîtes bien remplies et un petit tour au marché de Noël permettait de les compléter. Tu es peut-être déjà en train de réfléchir à ton menu de Noël si ça se passe chez toi cette année ? Merci Claudine, gros bisous

      • C’est toujours un peu compliqué Noël chez moi vu la distance qui me sépare de mes enfants ! En plus mon fils n’est pas souvent libre il est souvent de garde !
        Nous montons à Paris vers le 15 décembre pour voir toute la famille. On reviendra le 22 car ma fille après n’est plus là. Elle passera nous voir après juste le 26 toute la journée et repartira le soir (c’est court) donc on sera à Noël que tous les deux… Mon fils, une fois de plus je ne le verrais pas, il est de garde et comme il faut prévoir des jours en plus pour le trajet c’est impossible.. Ah ! on ne fait pas toujours comme on voudrait… toi ce sera sympa avec ce petit bout de chou en plus ce Noël là !! J’en suis heureuse pour toi ! ça approche … Bisous bisous

      • Pas toujours évident effectivement de rassembler tout le monde quand on habite dans des régions différentes. Mais vous passerez de bons moments en famille un peu en avance, ce sera aussi agréable !

  2. Tes petits gâteaux sont appétissants et à lidl j’achète du stollen qui est délicieux. Chaque année, une cliente suisse-allemande m’offre des breadle et c’est un vrai délice! Ton noel va être récompensé par le plus beau des cadeaux…profite bien de ces beaux moments de découvertes mutuelles! Bisous Laurence.

  3. Magnifique, j’adore ces pains d’épices et c’est vrai que LIDL permet de s’en procurer, maintenant j’en trouve aussi dans mon Auchan mais cela n’est pas si vieux que ça, 2 ou 3 ans. J’ai aussi fais du pain d’épices ce matin, ça sentait bon dans la cuisine. Dans une boîte hermétique avec 1 ou 2 quartiers de pommes cela devrait tenir… encore faut-il résister à l’envie de les croquer et là c’est une autre histoire. Ils sont superbes.
    Félicitations pour cette grossesse que je découvre, tu dois avoir hâte, un bien joli cadeau avant les fêtes, repose toi bien pour être en forme pour l’arrivée de bébé.
    Bises

  4. Merci pour ta recette ! Je voulais essayer dès ce soir, mais je n’ai pas d écorces d’orange et de citron confites ! Oups ! Par quoi puis-je les remplacer ? Un zeste râpé de citron ? Des raisins secs ? Des morceaux de marrons glacés ? A bientôt !!!

  5. miam !! ca donne envie de manger, j’ai vraiment hâte d’essayer la recette, j espère que ce n’est pas très difficile à réaliser. Bonne fin de grossesse, bon courage avec ton bébé! et surtout bonne fin de semaine !

  6. Coucou ma Laurence, je fais ces lebkuchen également mais en forme de langue glacées et c’est trop bon. Je n’ai pas encore commencé les bredeles. D’habitude j’en fait environ 14 sortes mais je ne sais pas cette année. Mon fils d’amour qui vit à Tôkyô ne sera pas la et je suis très triste, Je passerai le 24 au soir avec ma Little Princess, mon fiston qui est son papa et son adorable maman. Le 25 nous serons seuls. C’est ainsi. Heureusement qu’il y a Skype nous converserons avec le Japon. Un beau cadeau que ce petit bébé pour Noël. Bisous Laurence et très belle soirée

    • Je vais aller voir si tu les as mis sur ton blog, ça doit être joli. Je n’arrive jamais à faire autant de sortes, il me faudrait quelques mains supplémentaires ! L’éloignement ne facilite pas les fêtes de famille et doit être difficile à vivre avec autant de kilomètres qui vous séparent. Heureusement tu vas passer un beau moment le 24 même si cela va te sembler forcément plus vide qu’à l’accoutumée. Merci pour ton adorable commentaire Jackie. Belle soirée à toi, gros bisous

  7. oO j’ai du loupé l’article avec ton annonce. Toutes mes félicitations ! Pour toi et pour ta famille. j’espère que le futur petit bout arrivera sans encombre et vous apportera beaucoup de bonheur 🙂
    Pour les bredele, comme toi, j’ai pris de l’avance, et en ai déjà fait. Je ne connaissais pas ces lebkuchen, et appréciant le pain d’épice, j’aurais été ravie de les découvrir. Direction les post-its, si jamais je trouve un créneau dans le rush à venir pour les cadeaux. merci du partage !

  8. trop mignons… j’adore le goût de pain d’épices… je me souviens, du temps où j’habitais en Bavière, j’en avais fait une année, mais j’avais un peu abusée avec les épices, et mes biscuits étaient bien marron foncé !… les tiens sont jolis, et avec les fruits confits, c’est une bonne idée…
    (et tu seras bien gâtée, cette année… le Père-Noël va donc passer un peu de bonne heure par ta cheminée ?… 😉 )

    bizzz 🙂

  9. Je ne connais que le nom de ces sympathiques biscuits de Noël mais grâce à toi je vais peut-être pouvoir y goûter ? Je te souhaite plein de bonnes choses…un agréable et doux week-end.
    à très bientôt bisous.

  10. Merci pour cette recette appétissante. Je vais m’y mettre cette semaine !
    Et on va attendre de tes nouvelles. 😉
    Bientôt n bébé gourmand et gourmet pour sa maman qui cuisine ! Prends bien soin de toi.

  11. Je note cette excellente recette, merci, elle sera parfaite pour mes sachets à offrir !!!! J’ai réalisé hier, le premier pain d’épices de ces fêtes à venir, il me servira pour le foie gras et autres réjouissances hi, hi, hi ! Bonne semaine gourmande

    • Je doute d’avoir le temps de préparer du pain d’épices cette année, dommage parce que je l’apprécie tout particulièrement avec le foie gras ou même avec un bon thé de Noël ! Merci Jeanne, passe une belle semaine !

  12. Cette recette est délicieuse.
    Les épices pour pain d’épices en sont la signature. Les petits pains d’épices sont moelleux à souhait. C’est la première fois que j’ai fait ces gâteaux et l’astuce des mains humides pour les rouler, est géniale. Merci.

Laisser un commentaire

