Biscuits rennes de Noël

Ces petits biscuits étaient dans ma todo list depuis très longtemps. J’ai enfin décidé de les réaliser cette année. J’avoue que ça a été un peu plus compliqué que ce que je pensais mais finalement je suis contente du résultat ! Pour tout vous dire, je comptais faire la décoration des bois et des yeux des rennes avec un crayon au chocolat pour ne pas me casser la tête. Mais quelle erreur ! C’était la première fois que j’en achetais et c’est n’importe quoi ces crayons !!! Ou peut-être que je n’ai pas acheté le bon… Si vous en avez l’expérience, je veux bien que vous me disiez. Quoi qu’il en soit, mes petits sablés étaient faits et il fallait que je trouve une solution. J’ai tenté le sac de congélation avec le coin coupé mais je n’étais pas assez précise dans mes dessins. J’ai voulu prendre la méthode d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking sur lequel j’ai pris la recette, mais il fallait une douille très fine que je n’avais pas. Je suis allée sur internet pour comprendre comment les autres avaient fait. J’ai tenté le cornet en papier cuisson mais je n’ai pas réussi à faire la bonne ouverture du cornet, le chocolat fondu passait mal. Et c’est finalement chez Nathalie du blog C’est Nathalie qui cuisine que j’ai trouvé la meilleure solution en utilisant un cure-dent pour faire mes dessins. Concernant la pâte par contre, c’est super elle se travaille bien mais la prochaine je crois que je choisirai ma pâte pour butterbredle, plus difficile à travailler mais tellement bonne ! Au final, ces petits biscuits rennes de Noël ne sont pas parfaits mais ils vont trancher avec les petits gâteaux de Noël que je fais d’habitude et ça devrait faire joli dans les boîtes ! Alors si ça vous tente, je vous livre tout de suite la recette.

Pour 40 biscuits environ :

– 110 g de beurre
– 110 g de sucre
– 1 œuf
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 275 g de farine
– 45 g de Maïzena
Pour la décoration :
– 20 g de chocolat pâtissier
– smarties rouges ou petits bonbons rouges

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser les biscuits. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre coupé en petits morceaux et le sucre.

Ajouter l’œuf et la vanille, puis la farine et la Maïzena.

Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et que la pâte forme une boule.

Étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un tapis silpat.

Découper des ronds à l’emporte-pièce (J’ai pris un diamètre de 5 cm).

Les déposer sur un feuille de papier cuisson ou un tapis silicone.

Enfourner durant 10 à 12 minutes et laisser ensuite refroidir complètement sur une grille.

Décorer les biscuits. Faire fondre le chocolat au micro-ondes durant 1 minute environ dans un petit bol. Mélanger.

Tremper le cure-dent dans le chocolat et dessiner les bois et les yeux.

Coller le smarties au biscuit avec un peu de chocolat pour faire le nez.

Laisser sécher à température ambiante et conserver dans une boîte métallique.

_____________________________________________________________

Ces petits biscuits ont été faits par Jackie du joli blog La Cuisine de Jackie. Un grand merci Jackie pour ta confiance !

31 réflexions sur “Biscuits rennes de Noël

  1. Ben dis donc quelle patience tu as eu avec tous ces essais. Je me serais énervée. Bon je pense que je n’aurais peut être pas galéré autant vu que le stylo que j’ai acheté à mes petites filles pour leur pâte à sucre fonctionne bien pour ce genre de chose mais ils n’auraient pas été au chocolat comme toi faits avec ce cure dents. Je les trouve moi parfaits et comme tu le dis si bien ils vont être super parmi tes autres petits gâteaux ! Bravo Laurence ! Nous sommes en pleine tempête depuis cette nuit avec la pluie en plus ! Franchement quelle journée encore ça va être ! Je dois allée en courses, je repousse tous les jours vu le temps mais là ça devient indispensable ! J’espère que c’est mieux chez toi ! je t’embrasse Laurence

    J’aime

    • J’étais à 2 doigts de tout laisser tomber. Les gâteaux de Noël, ça doit rester un moment sympa ! Maintenant je ne regrette pas d’avoir un peu insisté mais mes autres gâteaux seront sans déco ! On a aussi eu un vent dingue ce matin. En plus mon fils a dû aller au lycée à pieds, il n’y avait pas de bus et je m’en voulais de ne pas pouvoir l’emmener. J’espère que tu as pu faire tes courses. Tout est compliqué en ce moment ! Je t’embrasse Claudine

      J’aime

  2. Oh comme ils sont mignons, je vais mettre ta recette de côté et si j’ai le temps je vais essayer, j’ai pourtant réalisé pas mal de petits biscuits déjà. Je verrai bien. Gros bisous et belle fin de semaine ma Laurence

    J’aime

  3. Ils sont tellement mignons ces petits rennes ! Je les vois passer sur la blogosphère mais n’ai encore jamais osé me lancer (je suis la seule à manger des gâteaux à la maison). Beau travail 🙂 Bises, bon WE.

    J’aime

  4. J’ai un mauvais souvenir des crayons aussi et je crois que j’avais aussi opté pour la méthode du cure-dent pour réaliser ces biscuits il y a quelques années ! Bravo pour ta patience, le résultat est là ! Ils sont trop mignons !

    J’aime

  5. Pingback: Biscuits sablés, Rodolphe le petit renne et Joyeux Noël - La Cuisine de Jackie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.