Vanille kipferl

Nous sommes déjà au mois de décembre. L’Avent a débuté et en Alsace, on débute la préparation des bredele, les petits biscuits de l’Avent que chacun sert ou offre à sa famille, ses amis et ses voisins. À Noël on peut terminer la soirée avec ces petites gourmandises pour accompagner le vin chaud ou un bon thé de Noël. Normalement on en fait une dizaine de variétés, je vous avais déjà présenté les butterbredle, les spritzbredle, les biscuits aux noix, mais à moins de passer tous ses week-end à leur confection, c’est difficile d’y arriver. Faire un petit tour au marché de Noël permet de compléter sa production. Les vanille kipferl font partie de mes petits gâteaux de Noël préférés. Leur texture ultra sablée et leur parfum intense de vanille me fait littéralement fondre ! Ils ont normalement la forme de croissant mais j’ai suivi la recette de Christophe Felder qui propose de les présenter en petites bouchées.

Avec ces petites merveilles je participe au Passe Plats entre amis #5, instauré par Corinne du blog Mamou & Co et dont la marraine de ce mois est Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand. Michèle a choisi le thème « Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes ». Le principe de ce jeu est de choisir une recette sur ce thème et de la piocher sur un autre blog. J’ai choisi ma recette sur le très joli blog C’est ma fournée !.

Vanille kipferl

Pour environ 20 kipferl :

– 35 g de sucre en poudre
– 1 belle gousse de vanille bien charnue
– 120 g de beurre
– 140 g de farine
– 60 g d’amandes en poudre
– ½ cuillère à café de vanille liquide
Pour les finitions :
– 60 g de sucre glace
– 2 sachets de sucre vanillé

Vanille kipferl

Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6).

Couper la gousse de vanille en petits morceaux. Dans un mixeur, mixer la gousse de vanille avec du sucre et 40 g de farine. Tamiser.

Dans un saladier, ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes.

Ajouter la gousse de vanille avec le sucre, les 100 g de farine restants et la vanille liquide.

Remuer bien avec une cuillère en bois.

Avec les mains, façonner un boudin de pâte de 2 cm de large et de 2 cm de hauteur.

Avec un couteau, couper des morceaux de 2 cm.

Les façonner en cubes réguliers et les poser en les espaçant sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 13 minutes environ.

Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Quand ils sont refroidis, mélanger le sucre glace avec le sucre vanillé dans une assiette.

Enrober chaque petit gâteau dans le sucre.

Déguster de suite ou les placer dans une boîte hermétique, ils seront encore plus fondants.

Vous pouvez les mettre dans un joli sachet pour les offrir ou les conserver jusqu’à 1 semaine.

Vanille kipferl

Vanille kipferl

Vanille kipferl

52 réflexions sur “Vanille kipferl

  1. Je ne connaissais pas cette habitude faire ces petits gâteaux à Noël avant que je ne tienne un blog, ce n’était pas habituel dans ma famille, mais maintenant ils sont très attendus mes petits sachets !
    Je ne connaissais pas ces petits gâteaux ! j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet !! Il est vrai qu’ils ont l’air très bons, bien moelleux ! tu dis qu’ils font partie de tes préférés alors c’est à tenter car je me souviens trop de tes diamants ! toute la famille avait adoré !! moi aussi d’ailleurs !! Bon samedi Laurence !!

    • Les petits gâteaux de Noël c’est toute mon enfance, ma grand-mère en faisait et plusieurs boîtes nous attendaient quand j’allais avec ma soeur passer les vacances chez elle. Et on le faisait aussi avec ma mère. Maintenant j’essaie de continuer à en faire mais il faut dire que lorsqu’on est nombreux à en faire c’est plus facile d’en faire plusieurs sortes. Mes préférés sont les spritzbredle et j’aime aussi beaucoup les vanille kipferl. Et maintenant que tu le dis, ils ressemblent pas mal aux diamants même si ils sont différents. Ils ont aussi une texture sableuse. Tes petites filles doivent être ravies de retrouver tes petits sachets et j’imagine qu’elles doivent t’aider à les confectionner. J’espère que ça va pour toi aujourd’hui. Merci Claudine, passe un bon samedi !

  2. Coucou, très réussis tes kipferls ! J’en avais réalisé l’année passée et on s’est régalés ! Par contre ils se conservent même plus qu’une semaine, dans une boîte bien hermétique.

  3. Coucou, c’est drôle justement dans un commentaire Corinne me parlait des kipferl et je n’avais aucune idée de ces biscuits et maintenant grâce à toi je sais ce que c’est et ce doit être bien gourmand ! Merci pour ce si joli partage. Bisous

  4. Mince alors, j’arrive après la guerre !! Mais je n’avais pas eu ton lien (pour une autre édition, si tu peux me le mettre dans la page Dépôt des liens 😉 ) Surtout que j’adore les vanille kipferl (j’ai la même source de recette 😉 ) et je ne peux que te féliciter d’avoir choisi ces biscuits trop trop bons ! Merci beaucoup Laurence pour ta participation et à lundi pour le récap 🙂

  5. Pingback: Passe-plats entre amis #5 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

  6. Depuis le temps que je vois passer ces kipferls, il va être temps que j’essaie ! Les tiens sont très réussis et vu la façon dont tu en parles je suis totalement séduite !

  7. Coucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu’au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! 😉 Bises et à très bientôt ! Béatrice
    http://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/

  8. Pingback: Kipferls à la vanille – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

