Tranches meringuées

Une nouvelle idée de petits gâteaux de Noël, les tranches meringuées. Si vous êtes un peu en retard dans la confection des bredele, ces petits gâteaux devraient vous convenir, il n’y a pas de temps de repos de la pâte et ils sont d’une simplicité enfantine. Sur une pâte faite de jaunes d’œufs et de crème est étalée une meringue aux amandes. Je les ai coupés en petits carrés de 3 sur 3 cm. Ils sont secs et friables avec un merveilleux goût d’amande. J’ai trouvé cette recette dans ma bible des bredele, le livre « les petits gâteaux d’Alsace » de Suzanne Roth.

Tranches meringuées

– 200 g de beurre
– 150 g de sucre
– 400 g de farine
– 2 jaunes d’œufs
– 2 cuillères à soupe de crème

Garniture :
– 80 g d’amandes en poudre
– 40 g de sucre
– 2 blancs d’œufs

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Mélanger le beurre ramolli, le sucre, les jaunes d’œufs et la crème jusqu’à obtention d’un mélange blanchâtre.

Ajouter la farine et former une pâte homogène.

Étaler la pâte sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter délicatement le sucre et la moitié des amandes.

Étaler cette préparation sur l’abaisse de pâte et parsemer le reste des amandes.

Enfourner durant 35 minutes environ en surveillant la cuisson.

Dès la sortie du four, couper de suite des carrés de 3 cm sur 3 cm.

Les placer dans une boîte hermétique, ils seront encore plus fondants.

Tranches meringuées

32 réflexions sur “Tranches meringuées

  1. Cela a l’air simple et original, j’avais déjà entendu parler de ces « tranches », mais je ne m’étais pas penchée sur la recette et ça a l’air bien bon.
    Est-ce qu’ils se transportent bien ? Je cherche une idée de biscuit rapides et transportables pour les fêtes !

  2. Pingback: Tranches meringuées | ASSOCIATION BREIZH MUSICALL

  3. Et voilà, essayés et approuvés vendredi en famille ! Merci pour la recette, que j’ai recopiée dans mon petit carnet… (pour les refaire sans attendre Noël prochain bien sûr!)

Laisser un commentaire

