Pumpernickel

C’est l’Epiphanie aujourd’hui et plus Noël mais avec l’arrivée de bébé, je n’ai pratiquement pas publié au mois de décembre. J’ai pourtant fait une nouvelle recette de bredele que je voulais partager avec vous. Vous pourrez la garder pour le mois de décembre, à moins que vous ne soyez pas adepte de la galette et que vous cherchiez des petites douceurs sucrées à servir aux amis qui passeront vous souhaiter la bonne année. Avec ce titre, vous vous attendiez sans doute à voir le fameux pain noir allemand appelé pumpernickel, mais il n’en est rien. Ces petits gâteaux à base d’amande porte ce même nom. Pour les confectionner, j’ai fait un mix entre la recette de Suzanne Roth de mon livre « Les petits gâteaux d’Alsace » et la recette de Simone Morgenthaler trouvée sur le blog La cuisine de Lilly, toutes deux à l’origine de livres de cuisine alsacienne. Ces petits gâteaux me font un peu penser aux croquants aux amandes de Provence en moins secs et plus parfumés.

Pumpernickel

– 1 œuf
– 125 g de sucre
– 125 g de farine
– 125 g d’amandes émondées
– 50 g d’écorces d’orange et de citron confites
– quelques amandes effilées
– 3 g de cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger au fouet (à vitesse lente) l’œuf, le sucre et la cannelle durant 20 minutes.

Concasser grossièrement les amandes émondées à l’aide d’un grand couteau.

Couper les écorces d’orange et de citron confites en petits dés.

Les ajouter ainsi que les amandes concassées et la farine à la préparation précédente.

Ajouter un peu d’eau à la pâte pour arriver à l’amalgamer.

Former un rouleau d’environ 4 cm de diamètre et le poser sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Parsemer le rouleau de quelques amandes effilées.

Enfourner durant 30 minutes.

À la sortie du four, couper de suite en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.

Après refroidissement, conserver dans une boîte métallique.

Pumpernickel

Pumpernickel

32 réflexions sur “Pumpernickel

  1. Oh quand j’ai vu le titre de la recette je m’attendais au pain noir allemand mais ces petits biscuits sont affolants de gourmandise, j’adore. Je suis heureuse de te voir publier malgré ton emploi du temps hyper chargé. Merci et bravo à toi pour ce tour de force qui nous régale. Gros bisous ma Laurence

    J’aime

  2. Ah ! oui extra ces petits gâteaux !! Je crois même que je les préfèrerais aux croquant que pourtant j’aime beaucoup ! l’ajout de l’orange confite y ait pour quelque chose je pense j’adore ça ! Un jour viendra (bien trop vite) où Julian te demandera une galette pour pouvoir tirer les rois mais je suis certaine qu’il se régalera aussi avec ces Pumpernickel que je ne connaissais pas mais que je suis heureuse de connaitre !
    Il ne doit pas être facile de faire faire une promenade à bébé ! quel froid ! même ici – 4° c ce matin, je crois qu’il y a au moins 3 ans que l’on a pas eu ces températures !! reste bien au chaud !! gros bisous

    J’aime

    • Je suis aussi très fan des croquants aux amandes, je ne sais pas lesquels je préfère. L’idéal c’est de confectionner les deux ! Pas de promenade avec bébé en ce moment malheureusement, il fait trop froid. Dans ta région, c’est sûr que tu ne dois pas être habituée à de telles températures, d’ici que tu aies de la neige, il n’y a qu’un pas ! Passe un bon samedi, gros bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.