Brochettes de bœuf marinade au zaatar, sumac et mélasse de grenade

Même si il fait très chaud, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer un barbecue. Et ce que j’aime par dessus tout ce sont les brochettes dont je varie les saveurs. Direction aujourd’hui le Moyen-Orient avec ces brochettes parfumées au zaatar, sumac et mélasse de grenade. Cette recette trouvée sur le blog Les petits plats de Béa m’a plu notamment car elle utilise de la mélasse de grenade et comme j’en ai une bouteille qui m’a été offerte, c’était la parfaite occasion. Ces brochettes sont aussi parfumées au zaatar et sumac, des épices que j’adore ! Le sumac a un goût un peu citronné et entre dans la composition du zaatar. Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient et sa composition varie d’un épicier à l’autre mais on y retrouve toujours le trio thym, sumac et graines de sésame. Pour un dépaysement total, vous pourrez accompagner ces brochettes de fattouche, la salade libanaise, de keshke, l’accompagnement syrien ou de tahdig, le riz à l’iranienne.

Pour 4 personnes :

– 500 g de bœuf (filet ou rumsteack)
Pour la marinade :
– 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (que vous pouvez remplacer par 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique mélangées à 2 cuillères à café de miel)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 4 cuillères à soupe d’eau
– 2 cuillères à café de sumac
– 4 cuillères à café de zaatar libanais
– poivre du moulin
– tomates cerises

2 ou 3 heures avant la cuisson, préparer la marinade en mélangeant dans un grand plat la mélasse, l’huile, l’eau et les épices.

Tailler le bœuf en cubes.

Enfiler le bœuf et quelques tomates cerises sur des pics à brochette en alternant.

Enrober la viande des brochettes de marinade et les déposer dans le plat contenant la marinade.

Laisser mariner au moins deux heures à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud, sinon au réfrigérateur.

Cuire les brochettes au barbecue sur une braise bien chaude durant une dizaine de minutes en les retournant.

22 réflexions sur “Brochettes de bœuf marinade au zaatar, sumac et mélasse de grenade

  1. Oh ces brochettes doivent être délicieuse. Le zaatar j’aime beaucoup comme mélange d’épices et avec la mélasse de grenade, la viande doit être délicatement parfumée. Bisous Laurence et belle journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.