Banana bread au chocolat

Il m’arrive assez souvent de faire un banana bread, vous retrouverez d’ailleurs différentes recettes ici, ici et ici. Le plus souvent, je le fais quand j’ai plusieurs bananes qui commencent à noircir et plus personne n’en veut. Cette fois-ci j’avais envie d’un banana bread au chocolat. J’avais pu en apercevoir quelques uns passer sur des blogs. La banane est un excellent liant et depuis mon dernier banana bread je trouve l’ajout d’œuf inutile. Je me suis tournée vers cette recette du blog Jujube en cuisine, sans œuf, avec du sucre de canne complet. Il est peu sucré et a une texture de gâteau sain. Ne soyez pas étonné de la présence de vinaigre de cidre, ajouté au bicarbonate, il donne beaucoup de moelleux à ce gâteau. Une astuce que je découvre ! Et comme vous le savez le banana bread est une recette typiquement américaine. Les bananes sont arrivées sur les marchés américains en 1870. Mais ce fruit ne se conserve pas longtemps. Dans les années 30, la crise économique touche de nombreuses familles et il ne fallait rien gâcher. Demandant peu d’ingrédients, les femmes se sont mises à confectionner des banana bread. Je propose ce banana bread au chocolat au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Samar du blog Mes inspirations culinaires et elle a choisi le thème « Once Upon a Time l’Amérique !! ».

Pour un cake de 24 cm de long :

– 3 bananes
– 70 g de sucre de canne complet
– 170 g de farine
– 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ici)
– 50 ml de de lait végétal (ou lait de vache)
– 100 g de chocolat noir pâtissier
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, peler et écraser les bananes à la fourchette.

Ajouter le sucre, la farine, l’huile, le lait,le vinaigre de cidre, le bicarbonate et la levure. Bien mélanger.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis le verser dans le saladier. Bien mélanger.

Verser dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré.

Enfourner durant 40 minutes environ. Enfoncer la lame d’un couteau dans le cake, s’il ressort sec : il est cuit !

Laisser refroidir avant de démouler.

Se régaler !

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

29 réflexions sur “Banana bread au chocolat

  1. Tu as eu là une belle idée de le faire au chocolat ! Il plairait encore plus à ma petite Oriane grande fan de banane et de chocolat ! J’utilise toujours du bicarbonate de soude dans mes cakes mais pas de vinaigre. Il donne effectivement une texture plus moelleuse, je vois la différence si je l’oublie. J’essayerais de penser au vinaigre dorénavant, mais en l’essayant déjà peut être avec un cake salé, je voudrais voir si cela ne change pas trop le goût…. Merci pour l’astuce et pour ta publication pour cuisinons de saison ! je t’embrasse ma Laurence ! bonne fin de semaine !! C’est le dernier jour !!

    Aimé par 1 personne

    • On ne sent pas du tout le vinaigre, bon le chocolat est fort en goût, mais 1 cuillère à soupe c’est très peu, je doute qu’on le sente avec un parfum moins affirmé.
      C’est un banana bread pour les gourmands comme moi et ta petite Oriane 😊
      Oui c’est le dernier jour, j’ai fini tard hier soir, j’avais encore une conférence téléphonique jusqu’à 19h30. Je devrais arriver à finir tôt aujourd’hui, ça va me permettre de faire mes courses pour pouvoir me reposer ce week-end. Bon après midi ma Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Once Upon a Time l’Amérique – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. coucou Laurence
    Un grand merci pour ta jolie participation un banana bread doublement gourmand grâce au chocolat on adore a la maison d’ailleurs la banane je la préfère cuite 🙂 L’astuce du vinaigre je retiens et je testerais prochainement ton cake ❤
    grosse bise ma Laurence et bonne fin de semaine ❤

    J’aime

  4. Je n’aime pas la banane cuite mais affamée j’ai du un jour me résoudre à choisir une tranche de banana cake au Starbuck c’est tout ce qu’il restait et j’étais affamé. Tout ça pour dire que ce gâteau je l’ai bien aimé et j’en ai même réalisé un, enfin c’était le cake à la banane de Michalak 😉
    En version chocolatée cela doit être bien gourmand aussi, ils font bon ménage tous les deux en principe !!!
    Belle fin de journée Laurence. Bizh. Viviane
    PS : Merci pour l’astuce du vinaigre de pommes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.