Banana bread au sirop d’érable et aux noix (vegan)

L’envie d’essayer une recette dite vegan et l’envie de participer au concours de Jackie du blog La Cuisine de Jackie m’ont poussée à choisir cette recette de banana bread au sirop d’érable et aux noix. Jackie fête les 5 ans de son blog et propose un concours où elle demande de réaliser une recette avec du sirop d’érable et/ou des canneberges. En effet Jackie a vécu plus de 20 ans au Québec. Ce choix n’est pas pour me déplaire, je suis une grande fan de sirop d’érable ! Cette version sans œuf n’a pas la même texture que le banana bread que j’ai l’habitude de faire (ici), il a une texture plus de mendiant ou pudding que de cake, mais son côté humide et très parfumé est un délice ! Et le glaçage au sirop d’érable en plus, c’est tout simplement débordant de gourmandise !

Banana bread au sirop d'érable et aux noix

Pour un cake de 24 cm de long :

– 100 g de farine
– 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
– 3 bananes
– 1 pomme ou 100 g de compote de pomme
– 50 g de sirop d’érable
– 50 g de noix
– 30 ml d’huile neutre
– ½ sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Pour le glaçage :
– 50 g de sucre glace
– 50 g de sirop d’érable

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Préparer la compote de pomme. Dans une petite casserole, faire cuire à feu doux et à couvert la pomme épluchée et coupée en morceaux avec un peu d’eau.

Quand les morceaux sont bien fondants, les mixer. Réserver.

Dans un saladier, écraser les bananes, ajouter la farine, la fécule, le bicarbonate et la levure.

Verser le sirop d’érable, l’huile et ajouter la compote de pomme et les noix cassées en petits morceaux. Mélanger sans trop travailler la pâte.

Verser dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré.

Enfourner durant 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer le glaçage. Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop d’érable, retirer du feu et ajouter le sucre glace. Placer quelques noix sur le banana bread et verser le glaçage dessus.

Se couper une tranche et se régaler !

Source : Aime & mange

Banana bread au sirop d'érable et aux noix

43 réflexions sur “Banana bread au sirop d’érable et aux noix (vegan)

  1. Waouhhh ! il est juste magnifique !! Je suis très fan du banana bread et il est très souvent sur ma table le matin pour changer de la brioche ! La compote de pomme remplace bien le beurre dans les gâteaux et ce mélange avec la banane me parait délicieux ! Si je devais le faire je changerais juste les noix qui me donnent des aphtes et je mettrais des noix de Pécan qui elles sont plus gentilles avec moi !
    Je ne sais pas encore si je vais participer au concours de Jackie. J’aimerais bien mais je ne suis pas trop inspirée là… bon dimanche Laurence ! gros bisous

    • La recette initiale était justement avec des noix de pécan mais comme j’adore les noix, je les ai remplacées. Ça fait plusieurs fois que je réalise des gâteaux avec de la compote de pomme et c’est vrai que j’aime beaucoup. Ici il y a quand même de l’huile mais je ne sais pas si finalement je n’aurais pas pu m’en passer, à tester la prochaine fois. Le thème de Jackie m’inspire enfin surtout pour le sirop d’érable, j’espère que tu trouveras une petite idée. Merci Claudine. Gros bisous

  2. Oh je pense que Jackie va être heureuse de voir un si bel hommage, j’aime beaucoup le banana bread et avec du sirop d’érable ce doit être encore meilleur ! Merci pour cette belle idée, la prochaine fois que j’ai des bananes qui s’ennuient je saurais comment les traiter… Gros bisous Laurence

  3. Hmmm, j’imagine le parfum de ce gâteau. Ma mère fait du banana bread délicieux (mais pas du tout vegan), j’adore ça, mais je n’en ai jamais fait moi-même. J’adore l’idée du sirop d’érable, ça doit être délicieux et du coup, j’aime beaucoup le côté « fondant » (pudding-eux) de cette version.

  4. Un gros merci ma chère Laurence. Vraiment il est magnifique et je vais le réaliser avec des pacanes car j’adore ces petites noix et nous en consommons pas mal au Québec. J’ai fait un pain aux bananes comme on dit au Québec la semaine dernière pour les amis qui gardaient la maison durant notre séjour au Maroc et il y avait, des canneberges, des pacanes , des bananes et du sirop d’érable. Encore merci pour ta gentillesse et ta participation. Bisous et belle journée

Laisser un commentaire

