Banana bread au lait ribot

J’avais des bananes trop mûres dont plus personne n’avait envie et j’ai forcément pensé à faire le fameux banana bread. Je vous en avais déjà présenté une recette ici. Pour changer, j’ai pensé le faire à base de lait ribot, j’aime beaucoup sa saveur un peu aigre qui apporte beaucoup de moelleux aux gâteaux. Comme j’organisais un brunch le week-end d’après, ça tombait bien, j’ai pu le congeler et le déguster à cette occasion. Il était vraiment délicieux, sa texture un peu humide fond en bouche. Par contre, moi qui suis très bec sucré, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de sucre. Pour ce brunch où j’ai servi des petites choses salées, il était parfait mais servi pour le goûter, je pense qu’il faut ajouter un peu plus de sucre.

Banana bread

Pour 1 moule à cake de 28 cm :

– 150 g de beurre en pommade
– 180 g de sucre semoule (ou plus si vous êtes très bec sucré)
– 3 œufs
– 350 g de bananes écrasées mûres à point (3 ou 4)
– 110 ml de lait ribot
– 1 cuillère à café bombée de levure chimique
– 350 g de farine

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, ramollir quelques secondes le beurre au micro-ondes.

Ajouter le sucre et bien mélanger.

Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

Peler puis mixer les bananes. Les ajouter à la pâte.

Verser le lait ribot, mélanger.

Ajouter la farine et la levure chimique. Bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake beurré.

Enfourner durant 45 minutes.

Laisser refroidir le banana bread dans son moule avant de le démouler.

Se régaler !

Banana bread

Banana bread

Source : Esterkitchen

31 réflexions sur “Banana bread au lait ribot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.