Galette des rois pistache et cerises amarena

Vous vous souvenez sans doute que j’avais fait des cerises amarena cet été. J’avais dans l’idée de refaire une forêt noire, parce que ça fait une éternité que je n’en ai plus fait. Et j’avais envie de tester l’association de parfums, pistache-cerise amarena, que j’avais repérée depuis longtemps dans la galette des rois. Bon pour la forêt noire, il faudra encore attendre parce que je suis débordée en ce moment. Mais la galette des rois, c’est plus rapide à faire lorsqu’on ne fait pas sa pâte feuilletée soi-même. En terme de goût, bien sûr c’est meilleur de la faire maison, donc si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire une pâte feuilletée technique escargot qui est plutôt facile et rapide à faire. Quand j’ai annoncé que j’avais fait une galette des rois mais pas la classique à l’amande (que vous pouvez trouver ici) mais à la pistache et aux cerises amarena, j’ai plutôt eu des moues de déception face à moi. Mais après y avoir goûté, tout le monde a finalement été emballé par cette galette ! Son goût est délicat et tout aussi délicieux que la galette classique. Je me dépêche de vous mettre la recette avant que le mois de janvier ne finisse.

Galette des rois pistache et cerises amarena

Pour une galette des rois de 27 cm de diamètre :

– 2 disques de pâte feuilletée du commerce ou pâte feuilletée technique escargot
– 10 cerises amarena coupées en deux (20 moitiés)
Crème d’amandes et pistache :
– 65 g de poudre d’amandes
– 65 g de pistaches non salées
– 100 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
– 2 jaunes d’œufs
– 2 blancs d’œufs
– 60 g de beurre
Dorure : 1 jaune d’œuf

Galette des rois pistache et cerises amarena

Préchauffer le four à 190°C.

Confectionner la pâte feuilletée méthode escargot.

Préparer la pâte d’amandes et de pistache.  Mixer finement les pistaches.

Travailler à la spatule en bois les 2 jaunes d’œufs avec les sucres.

Ajouter la poudre d’amandes, la poudre de pistaches et le beurre fondu.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement au mélange.

Étaler la pâte feuilletée, découper 2 cercles de 27 cm de diamètre.

Déposer un disque de pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Étaler la crème d’amandes et pistaches sur le disque de pâte en laissant un bord libre d’1 cm et y déposer la fève.

Disposer les cerises amarena en les enfonçant légèrement dans la crème.

Humidifier le bord de pâte resté libre.

Recouvrir du second disque de pâte feuilletée.

Souder les bords en appuyant dessus avec le doigt.

Dorer le dessus au jaune d’œuf mélangé avec un tout petit peu de lait avec un pinceau.

Dessiner des motifs avec une fourchette ou un couteau, en faisant attention de ne pas percer la pâte.

Enfourner 30 minutes à mi-hauteur.

Déguster tiède ou froid.

Galette des rois pistache et cerises amarena

40 réflexions sur “Galette des rois pistache et cerises amarena

  1. Un vrai bonheur ta galette Laurence !! j’avais, l’année dernière, fait une galette avec des cerises amarena et au chocolat et c’était vraiment une sacrée gourmandise. Il ne peut en être que de même avec la pistache ! une magnifique association qui met mes papilles en émoi ! J’ai encore de la pâte à pistache et j’ai des cerises amarena, je peux te dire qu’il me faut faire appel à ma volonté pour ne pas courir en cuisine la faire, en plus j’ai une pâte feuilletée au congelo !! Allez ce sera pour l’année prochaine !! Elle valait le coup d’attendre ta galette Laurence ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Contrairement à toi, je ne sais pas si je vais résister à l’envie d’en faire une troisième ! Celle-ci m’a beaucoup plu et elle va maintenant faire partie de mes classiques. Il va juste falloir que je pense à faire des cerises amarena l’été… Je regrette de ne pas avoir refait de la pâte feuilletée et de l’avoir congelée comme toi, parce que faite maison, elle aurait été encore meilleure. Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. Oh que ou je me souviens de tes cerises amarena, j’en rêve la nuit hihi, je me suis promis de les faire et justement de les mettre dans une galette… avec de la pistache là tu as réuni mes saveurs préférées, tentatrice 🙂

    J’aime

  3. Coucou Laurence !

    Oooh quelle jolie galette et que de bonnes associations ! La pistache et les cerises amarena… rien que d’y penser j’en salive !

    Cependant je comprends un peu tes proches… chez nous aussi on est fan de la version traditionnelle ! Et comme je ne fais qu’une seule galette par an en général… je n’ose jamais m’écarter trop de la recette classique !

    MAIS j’ai aussi prévu de chambouler les goûts l’année prochaine ! Et sincèrement tes parfums m’auraient embarqué à coup sûr ! D’ailleurs pour le coup je n’aurais pas fait la moue parce que ce sont des parfums qui m’emballent et que j’aurais bien envie de tester !

    J’aurais eu plus de mal avec une version au chocolat même si je suis certaine que c’est délicieux également… c’est psychologique faut pas chercher à comprendre ! ^^

    Merci pour ce joli partage, je testerais très certainement ! =)

    J’aime

    • Coucou Angélique, je suis contente de savoir que cette galette te plaît ! Ces parfums sont délicats et elle nous a beaucoup plu. En général je fais deux galettes au mois de janvier mais là ce sera peut-être trois cette année ! J’espère qu’elle te plaira si jamais tu as l’occasion de la faire. Passe un bon week-end, merci Angélique

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.