Pâte feuilletée facile technique escargot

La pâte feuilletée, ça fait des années que je n’en avais plus faite. Il faut dire que c’est long même très long ! Aussi quand Claudine du blog La cuisine de Gut que j’aime énormément a publié une pâte feuilletée facile et plus rapide à faire avec la technique de l’escargot, j’ai été immédiatement séduite. Cette technique est ultra simple, il suffit de congeler le beurre la veille et le jour même étaler la pâte en la roulant en escargot. Et on obtient un feuilletage aussi beau que la pâte feuilletée traditionnelle et son goût est extra ! Je n’ai pas un bon mixeur aussi je n’ai pas pu faire la recette exactement comme le préconise Gut et il me restait des morceaux de beurre. J’ai mixé le beurre et ensuite je l’ai mélangé à la farine et à l’eau mais je vous donne la recette comme elle était indiquée. Je suis comblée d’avoir découvert cette recette et dorénavant comme Claudine, je pense que je ne la ferai plus que maison. Merci pour cette jolie découverte Claudine !

Pâte feuilletée facile technique escargot

Pour un pâte à tarte de 28 cm de diamètre :

– 150 g de farine
– 150 g de beurre
– 75 g d’eau glacée
– une pincée de sel

Couper le beurre en morceaux et le placer dans un sac de congélation au congélateur durant une nuit.

Mettre le beurre, la farine et l’eau dans un gros mixeur à lame tranchante.

Mixer durant 15 secondes.

Fariner votre plan de travail et déposer la pâte dessus.

Former une grosse boule de pâte.

Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie en un rectangle de fine épaisseur.

Rouler la pâte dans la longueur en un boudin et aplatir le boudin à chaque tour avec la main.

Lorsque le boudin aplati est terminé, le rouler sur lui-même en un escargot bien serré.

Placer l’escargot de pâte dans du film étirable et le déposer au réfrigérateur durant plusieurs heures (2 h minimum).

Ensuite mettre l’escargot debout, l’aplatir avec la main puis l’étaler au rouleau à pâtisserie.

Voilà la pâte est prête pour être façonnée selon la préparation que vous voulez en faire !

Pâte feuilletée facile technique escargot

Pâte feuilletée facile méthode escargot

30 réflexions sur “Pâte feuilletée facile technique escargot

  1. Ca y est alors tu l’as testée cette petite merveille ? Malgré ton handicap sur le robot j’ai l’impression que ca a super bien marché aux vues de ta galette !! En prenant si.plement des petis morceaux de beurre et en les melangeant a la farine c’est bien ca ? Alors il faudra que j’explique cela à mon fils notamment qui n’a pas un robot assez puissant ! J’adore ces partages !! Merci tout plein et bien sur je te prends une photo !! Bon lyndi ! Chez moi c’est carrément la tempête !!!! Bises

    • J’ai mixé une grosse partie du beurre mais comme mon mixeur est tout petit, il restait quelques morceaux de beurre encore entiers, ensuite je l’ai mélangé à la farine et à l’eau avec la main. Je pense que ça ne pose finalement pas de problème de laisser des morceaux de beurre. En tout cas j’ai été drôlement surprise du résultat au vu du peu de pliage et de temps de repos par rapport au façonnage traditionnel. Comme je sais que tu publies toujours de belles recettes, je te faisais confiance et je suis heureuse d’avoir découvert cette méthode pour faire la pâte feuilletée. C’est tout simplement génial ! Autant je n’avais plus envie de faire la pâte feuilletée classique parce que c’est vraiment trop long à faire, autant avec celle-ci je n’hésiterai pas à en faire dès que j’aurais besoin de pâte feuilletée. Merci Claudine pour cette belle recette ! J’espère que la tempête s’est calmée et que tu habites loin de l’océan, parce que quand c’est comme ça, il vaut mieux. Belle soirée à toi.

      • Oui tout comme moi j’adore la faire maintenant .. Lorsque j’en fait j’en realise 3 et je les congele comme ca je je suis pas prise au dépourvu et ca me permet d’en donner !
        La pluie s’est arrêté mais le vent non. Je suis a ukms de l’ocean mais le boulot de mon mari est quasi sur la plage ! Heureusement sur élèvé ! C’etait déchaîné !! Merci encore. Bonne soirée !

  2. Je devais la faire ce week-end, j’ai acheté le beurre conseillé par Claudine mais contre temos ce n’est que partie remise ! En plus de voir que même avec un mixer plus petit et moins puissant c’est possible … ça me rassure ! Découper le beurre avant de le congeler c’est ce que j’avais dit à Claudine pour éviter de découper le beurre congelé ! Je vois qu’on a eu la même idée et que ça marche … reste plus qu’à m’y mettre 🙂 bisous ma Laurence :*

    • J’ai mixé le beurre et l’ai mélangé ensuite avec la farine et l’eau et ça a très bien fonctionné. Je pense néanmoins que mixer le tout ensemble est encore plus rapide. Il ne te reste plus qu’à trouver un peu de temps 🙂 Bonne soirée Cathy !

  3. Merci pour cette astuce, il ne me reste plus qu’à l’essayer en version sans gluten… et sans beurre non plus 😩
    J’ai un peu bavé en regardant les collègues se régaler d’une galette des rois cette semaine… Mais bon, je soigne mon ventre!

  4. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Janvier 2016 | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s