Cerises amarena

Pour moi est venu le temps des vacances, le blog va donc être en pause jusqu’à mon retour. Mais avant de partir, j’avais envie de faire des réserves pour cet hiver. N’ayant pas de potager ni de verger, ce n’est pas un réflexe que j’ai durant l’été. Mais ayant plusieurs recettes en stock contenant des cerises amarena et n’ayant pas encore eu l’occasion d’en acheter, je profite de la saison des cerises pour en faire un bocal. Les cerises amarena ce sont ces griottes italiennes confites dans un sirop parfumé à l’amande amère. Leur préparation s’étale sur plusieurs jours mais c’est juste quelques minutes consacrées chaque jour pendant 6  jours, c’est donc tout à fait réalisable.

Cerises amarena

Pour 2 pots à confiture :

– 320 g de cerises dénoyautées
– 400 g d’eau
– 100 g de sucre
– 5 x 20 g de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
– quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)

Dans une casserole, verser l’eau et les 100 g de sucre, ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère et éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (les cerises pouvant perdre leur couleur rouge vif à la cuisson en devenant plus pâles).

Amener le mélange à ébullition. Arrêter le feu et y plonger de suite les cerises dénoyautées. Les laisser jusqu’à complet refroidissement. Les retirer en les égouttant et placer la casserole contenant le sirop ainsi que les cerises égouttées au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, ajouter 20 g de sucre, amener le sirop à ébullition, arrêter le feu, y plonger les cerises. Laisser complètement refroidir. Puis recommencer comme précédemment.

Continuer de même les 4 jours suivants en n’oubliant pas de rajouter chaque jour 20 g de sucre.

Pour le dernier bain, si vous souhaitez comme moi garder les cerises pour plus tard, placer des bocaux avec leur couvercle dans une casserole d’eau et amener à ébullition pendant 10 minutes, les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher. Amener le sirop à ébullition, laisser les cerises, ajouter la cuillère à café d’extrait d’amande amère et verser directement les cerises et le sirop chaud dans les bocaux, les fermer immédiatement et conserver ces bocaux.

Si vous souhaitez les consommer de suite, faire le dernier bain, une fois le sirop refroidi,  ne pas retirer les cerises. Ajouter la cuillère à café d’extrait d’amande amère et laisser mariner pendant 24 heures. Le lendemain, retirer les cerises et les laisser égoutter avant de les consommer. Conserver le sirop délicatement parfumé.

Source : J’en reprendrai bien un bout

Cerises amarena

Je vous souhaite un très bel été à tous !

20 réflexions sur “Cerises amarena

  1. Des cerises que j’adore, mais que je n’ai jamais faites moi-même, j’en trouve à Bordeaux d’une excellente marque iltalienne. D’où la flemme … Mais je vais quand même peut-être m’y mettre, je garde ta recette sous le coude ! De très bonnes vacances Laurence, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s