Galette des rois

D’habitude c’est le 4 janvier que je fais ma galette des rois mais comme cette année j’ai été en séminaire toute la semaine, je n’ai pu la faire que ce week-end. Je vous avais déjà proposé ma recette de la galette des rois, mais cette année j’ai fait ma pâte feuilletée maison avec la technique escargot aussi j’avais envie de vous montrer le beau feuilletage que j’ai obtenu avec. Il n’y a pas à dire, la pâte feuilletée maison, fait toute la différence. Un bon goût de beurre, un feuilletage croustillant et elle est beaucoup moins sèche qu’avec la pâte feuilletée du commerce.

Galette des rois

Pour une galette des rois de 27 cm de diamètre :

Pâte feuilletée maison technique escargot :
– 300 g de farine
– 300 g de beurre
– 150 g d’eau glacée
– une pincée de sel
Crème d’amandes :
– 125 g de poudre d’amandes
– 100 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
– 2 jaunes d’œufs
– 2 blancs d’œufs
– 60 g de beurre
Dorure : 1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 190°C.

Confectionner la pâte feuilletée méthode escargot.

Préparer la pâte d’amandes. Travailler à la spatule en bois les 2 jaunes d’œufs avec les sucres.

Ajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement au mélange.

Étaler la pâte feuilletée, découper 2 cercles de 27 cm de diamètre.

Déposer un cercle de pâte sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Étaler la crème d’amandes sur le cercle de pâte en laissant un bord libre d’1 cm et y déposer la fève.

Humidifier le bord de pâte resté libre.

Recouvrir du second cercle de pâte feuilletée.

Souder les bords en appuyant dessus avec le doigt. À l’aide du dos d’un couteau fin, marquer légèrement tout le bord de la pâte.

Dorer le dessus au jaune d’œuf mélangé avec un tout petit peu d’eau avec un pinceau.

Dessiner des motifs avec une fourchette ou un couteau, en faisant attention de ne pas percer la pâte.

Enfourner 30 minutes à mi-hauteur.

Déguster tiède ou froid.

Galette des rois

Galette des rois

29 réflexions sur “Galette des rois

  1. Quelle merveille cette galette ma chere laurence !! Je sais combien tu as du te régaler avec cette pate feuilletée. Je ne l »ai pas encore essayée avec simplement une crème d’amande car j’ai voulu faire d’autres tests mais il faudra que je le fasse. Je note que toi tu y es un ouef monté en neige ? Je testerais ce doit etre encore meilleur.
    Je suis vraiment contente de t’avoir convaincue de tester cette technique ! Merci de ta confiance ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • La galette à la crème d’amandes est ma préférée, j’ai toujours mis un blanc d’œuf monté en neige, je ne sais pas si il y a grande différence avec un blanc non battu ?! La pâte feuilletée était superbe, je suis ravie que tu me l’aies fait découvrir ! Merci encore Claudine, belle soirée à toi

      Aimé par 1 personne

    • D’habitude je la fais aussi avec une pâte du commerce, parce que la pâte feuilletée maison je ne la fais plus depuis longtemps vu le temps que ça prend. Mais j’avoue que celle-ci est vraiment beaucoup plus rapide et facile à faire, c’était tentant d’essayer 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.