Paneer paratha {Bataille Food #23}

Pour cette Bataille Food #23 dont le thème « Voyage en Bollyfood ! Épices et fraîcheur ! » choisi par Dorian du blog Dorian cuisine. Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… les idées n’ont pas manqué, raïta, lassi, poulet, agneau, chapati, naan,… Mais mon choix s’est finalement porté sur les parathas, ces pains plats indiens très populaires en Inde et au Pakistan. Ils se servent natures ou farcis, j’ai eu envie de les fourrer avec du fromage indien, le paneer et de les parfumer avec de la coriandre fraîche. Comme j’ai fait une commande par internet d’épices, j’en ai profité pour m’approvisionner en ajwain, cette graine typique de l’Inde au goût proche du thym et du carvi. Vous pouvez les manger avec une viande en sauce, un chutney, du yaourt. Une première fois pour moi. C’était bon mais j’ai été un peu déçue de voir que le fromage, peut-être parce qu’il est frais, a beaucoup fondu et s’est presque confondu avec le pain. Je m’attendais plus à retrouver la texture des cheese naans. Pour les réaliser, je me suis inspirée ici et ici. Et demain je vous donnerai la recette du paneer que j’ai ajouté.

Paneer paratha

Pour la pâte :

– 250 g de farine – 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) **
– ½ cuillère à café de sel
– ½ cuillère à café d’ajwain
– ½ cuillère à café de garam masala
– eau tiède (≈ 140 ml)
– coriandre fraîche (une barquette de 20 g)
paneer
– ½ cuillère à café d’ajwain
– sel fin

** Pour préparer le ghee (beurre clarifié), il suffit de faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser délicatement dans un verre en s’arrêtant au petit-lait.

Préparer la pâte à parathas. Dans le bol du robot, placer la farine avec le ghee, le sel, l’ajwain et le garam masala. Pétrir doucement et ajouter de l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte soit lisse et non collante et puisse former une boule. Réserver la pâte.

Préparer la farce. Couper finement la coriandre fraîche. Dans un bol, écraser à la fourchette le paneer, ajouter l’ajwain et la coriandre. Saler.

Farce paneer coriandreEnsuite diviser la pâte en 8 boules. Sur un plan de travail fariné, étaler au rouleau à pâtisserie chaque boule en un cercle de pâte de petite taille. Diviser la farce en 8 parts.

Placer une boule de cette farce au centre de chaque cercle de pâte. Rabattre les bords de pâte sur la farce.

Étaler assez finement chaque boule obtenue au rouleau au pâtisserie pour obtenir un rond. Attention à étaler doucement sans faire sortir la farce de la pâte.

Paneer parathaPréchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5).

Faire chauffer une poêle avec de l’huile neutre, y mettre le ou les parathas (selon la taille de votre poêle). Les faire cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la face soit dorée puis les retourner en ajoutant un peu d’huile et les cuire de la même manière. Réserver et cuire les autres parathas.

Placer les parathas cuits sur un plat allant au four et les conserver au chaud le temps de cuire les autres parathas.

Servir chaud.

Paneer paratha

Bataille food

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Bataille Food :

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo! – Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ? –  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée –  Selon l’humeur… ou l’envie…

35 réflexions sur “Paneer paratha {Bataille Food #23}

  1. C’est un peu comme les naans non ? comme je viens de dire à Anne, vous voulez sans doute ma mort ! Tu le sais j’adore ça et de ne pouvoir en faire attise encore plus mon envie ! Il va falloir que j’essaye tes Paneer paratha pour voir la différence avec les naan ! ça me plait bien …. mais il va falloir attendre, encore et encore !! grrr !! Merci laurence !

    J’aime

    • La différence c’est le fromage, le paneer est un fromage frais qui a fondu rapidement, contrairement à la Vache qui Rit qui reste bien présente. Courage, tu vas tellement être contente de retrouver une cuisine neuve, que tu n’y penseras bientôt plus 🙂 Merci Claudine, passe une bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette bataille food, je découvre pleins de recettes indiennes que je ne connaissaient pas du tout, et ta recette en fait parti, ça doit être un régale!

    J’aime

    • C’est gentil mais je suis loin de maîtriser la cuisine indienne. Avec toutes ces épices et ces parfums, cette cuisine est toujours une découverte pour moi. Je suis contente avec cette bataille food, on peu faire le plein d’idées !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.