Cheese naans

Le cheese naan, c’est l’accompagnement indispensable lorsqu’on mange indien. Ce pain plat est originaire d’Asie centrale et du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde (Wikipédia). Lorsque j’ai cuisiné l’agneau Palak il était hors de question qu’il ne soit pas accompagné de cet excellent pain. Moelleux et croustillant à la fois, avec ce fromage un peu coulant lorsqu’on croque dedans, c’est une pure merveille ! Ce n’est pas la première fois que j’en fais mais j’ai toujours utilisé cette recette qui me convient très bien.

Cheese naans

Pour 4 cheese naans :

– 3 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) **
– 130 ml de lait tiède
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
– 1 yaourt nature (125 g)
– 1 cuillère à café de sel fin
– 320 g de farine T55
– 1 cuillère à café de levure du boulanger déshydratée
– 8 portions de vache qui rit®

Réhydrater la levure du boulanger dans le lait tiède.

Dans la cuve de la MAP (machine à pain), mettre la farine, le lait avec la levure, le ghee, l’huile, le yaourt et le sel. Lancer le programme « pâte levée » (1h30 pour ma MAP).

Sans machine à pain, il suffit de pétrir la farine, le lait avec la levure, le ghee, l’huile, le yaourt et le sel de manière à obtenir une pâte bien souple. Recouvrir avec un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Fariner le plan de travail, découper la pâte en 4 morceaux de même poids. Les mettre en boule.

Cheese naans

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la première boule de pâte de façon à obtenir une forme à peu près ronde.

Disposez 2 vache qui rit sur chaque moitié et rabattre la pâte. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, étaler à nouveau la pâte pour obtenir un rond fin.

Cheese naansDans une poêle anti-adhésive, faire chauffer (sans mettre de matière grasse), puis déposer le naan, le faire cuire à feu moyen durant 4-5 minutes de chaque côté.

Cheese naans

Servir aussitôt !

** Pour préparer le ghee (beurre clarifié), il suffit de faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser délicatement dans un verre en s’arrêtant au petit-lait.

Source : Papilles & Pupilles


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

22 réflexions sur “Cheese naans

  1. Tu penses bien que pour moi ce serait pareil ! At indien veut automatiquement accompagné de nann !! Ils sont vraiment vraiment superbes ceux ci. J’ai déjà testé une fois mais c’était un peu la cata pour étaler la pâte. Le fromage sortait de partout !! Je n’aimé pas rester sur un échec alors je recommencerais et j’aimerais bien qu »ils ressemblent à ceux ci !! Merci Laurence bon week-end.

    J’aime

    • Merci Claudine ! Je pense qu’il faut faire le rond de pâte assez grand pour que le fromage ait la place pour s’étaler. Tu as raison il ne faut pas rester sur un échec, en plus c’est tellement bon que ce serait dommage d’en rester là ! Bon week-end à toi.

      J’aime

  2. Justement il me manquait une bonne recette de naans. J’en ai fait une fois en compilant différentes recettes et c’était raté, je ne l’ai jamais publié. J’en profite pour te signaler que je viens de mettre au frais mon magret de canard séché d’après ta recette. RDV dans 3 semaines !
    Bon we

    J’aime

  3. Pingback: Naan au fromage et riz à l’indienne | Happy Cooking

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.