Agneau Palak

Là où j’habitais avant, il y a plus de 3 ans, nous avions un restaurant indien dans notre rue. Nous y allions régulièrement notamment les soirs où on avait la flemme de cuisiner. Très souvent mon choix se portait sur un agneau palak en plat accompagné d’un cheese naan. Maintenant que nous avons déménagé, je ne vais plus très souvent au restaurant indien. Mais l’envie de déguster un agneau palak s’est fait de plus en plus ressentir et j’ai eu envie de sauter le pas de le faire moi-même. Après une première tentative qui ne m’a pas satisfaite, j’ai fini par trouver cette recette qui ressemble énormément au plat que j’avais l’habitude de manger. Le palak est un plat indien à base d’épinards, je l’ai réalisé avec de la viande d’agneau mais il peut très bien se faire avec du poulet.

Agneau Palak

Pour 4 personnes :

– 600 g d’épaule d’agneau (poids sans os)
– 500 g d’épinards surgelés
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 500 g de pulpe de tomate
– 1 yaourt à la grecque
– 1 cube or
Pour les épices :
– 1 cuillère à café rase de curcuma
– 1 cuillère à café rase de curry
– 1 cuillère à café rase de cannelle
– coriandre fraîche
– 2 cm de gingembre frais
– 4 clous de girofle mixés
– 6 gousses de cardamome mixées
– poivre
– 6 graines de coriandre mixées

Éplucher et tailler l’oignon, l’ail et le gingembre en petits cubes. Couper la viande en gros cubes. Mixer les clous de girofle, la cardamome et les graines de coriandre.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les épices dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant 30 secondes. Ajouter l’oignon et l’ail et les faire revenir durant 2 minutes.

Ajouter la viande et la faire dorer.

Verser de l’eau à hauteur de la viande avec le cube or. Ajouter la tomate, puis laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faire décongeler les épinards dans une poêle.

Dans la cocotte, ajouter le yaourt et les épinards. Laisser cuire encore 15 minutes en remuant de temps en temps.

Corriger l’assaisonnement avant de servir. Accompagner de riz et d’un naan.

Source : Marmiton

29 réflexions sur “Agneau Palak

  1. J’ai eu peur en lisant agneau. Mais si on peut faire ce plat avec du poulet, alors tout va bien.
    ça me semble hyper savoureux. Je me garde la recette sous le coude Laurence
    Merci pour ce joli partage
    Bises et bonne journée à toi

    J’aime

  2. C’est drôle, je me disais pas plus tard qu’hier que j’avais bien envie d’un plat indien mijoté réconfortant et plein de saveurs. Ton agneau a l’air délicieux, ça fait envie !

    J’aime

  3. J’aimerais bien la faire cette belle recette ! Je suis comme toi,lorsque j’étais à Paris on mangeait souvent indien mais depuis que je suis dans les Landes, nous n’avons pas trouvé grand chose de satisfaisant !
    Pour moi je conserve l’idée de l’agneau bien sûr !! Merci pour cette belle idée et cette belle réalisation Laurence !! bonne journée

    J’aime

    • Je ne peux pas dire que les restaurants indiens manquent là où je suis mais ceux que j’ai fait ne m’ont pas donné envie d’y revenir, comme toi. C’est une cuisine que je ne maîtrise pas bien et je suis toujours déçue quand je ne retrouve pas le goût. Mais quelle satisfaction quand j’y arrive. Bon il n’y a pas toutes les petites sauces et tout ce qui va avec au restaurant, mais nous nous sommes tout de même bien régalés ! Bon après-midi.

      J’aime

  4. Pingback: Agneau Palak | mariejesus90

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.