Paneer

Comme je vous l’avais promis hier, je reviens avec la recette du paneer que j’ai utilisé pour la réalisation de mes Paneer parathas. Transformer le lait pour en faire des yaourts ou du fromage maison me plaît beaucoup. Le paneer est un fromage indien, il a un goût plutôt neutre car il est fait à base de lait de vache et c’est un fromage frais. Il est utilisé dans de nombreux plats de la cuisine indienne : palak paneer, matar paneer, paneer pakora,… De quoi trouver de nouvelles idées pour cuisiner indien !

Paneer

Pour un paneer :

– 1 litre de lait entier entier frais microfiltré **
– 4 cuillères à soupe de citron (ou de vinaigre blanc)

** Pour en savoir plus sur le lait microfiltré, je vous invite à jeter un œil ici.

Dans une casserole, chauffer le lait jusqu’à 80°C.

Ajouter le jus de citron, le lait va coaguler. Laisser refroidir durant 30 minutes.

Préparer une passoire et la recouvrir avec des compresses tissées.

Avec une écumoire, prélever la partie solide et la verser dans la passoire.

Laisser égoutter quelques minutes puis tordre les compresses pour vider l’eau. Former une brique avec le paneer.

Poser un poids sur le paneer pour qu’il se tienne (j’ai mis une bouteille pasteurisée de jus d’orange).

Placer le paneer au réfrigérateur durant 30 minutes, le retourner et remettre un poids dessus, puis le laisser à nouveau 30 minutes au frais.

Le couper en cubes et l’utiliser pour votre plat.

PaneerSources : ici et ici

18 réflexions sur “Paneer

  1. Ah oui en effet j’aurais dû attendre la recette du paneer avant car hier comme je te l’ai dit j’ai testé tes parathas en utilisant du fromage frais, ils étaient terribles, on s’est bien régalé. La prochaine fois je les teste avec le paneer c’est sûr rien que pour voir la différence.

    • Je ne connais pas la caillade, ça se mange sur des tartines de pain ? Si c’est le cas, je ne suis pas sûre que le paneer puisse l’intéresser car le paneer est plus un fromage qui se cuisine, nature il n’a pas beaucoup de goût.

  2. Ah, le palak paneer, qu’est-ce que nous avons pu en manger dans le Rajasthan ! Il fait partie également de la cuisine mauricienne, un délice. Merci pour cette recette que je n’hésiterai pas à faire !

    • Maintenant que je sais faire le paneer, je vais pouvoir explorer de nouveaux plats à base de ce fromage. Une grande part de la population mauricienne a des origines indiennes, ça ne m’étonne pas que ce plat se retrouve dans la cuisine mauricienne, merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

