Brioche aux noix alsacienne ou Ropfkueche

Encore une spécialité au nom difficilement prononçable lorsqu’on n’est pas alsacien, le Ropfkueche. Cette brioche vient du charmant village de Rosheim situé dans le Bas-Rhin. Bien que j’ai passé toute mon enfance pas très loin, je viens de la découvrir il y a peu. Elle se déguste pour le petit déjeuner ou le goûter mais également à l’apéritif avec un verre de vin blanc d’Alsace. Moins connue que le kougelhopf ou le chinois ou schneckekueche, cette brioche gagne pourtant à être plus populaire. La pâte levée est recouverte d’une généreuse garniture aux noix et à la crème, parfumée à la cannelle, c’est un délice !

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 20 g de levure de boulanger fraîche
– 150 g de lait
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de beurre

Pour la garniture :
– 100 g de sucre
– ½ cuillère à café de cannelle
– 1 dl de crème fraîche
– 100 g de noix hachées (ou amandes ou noisettes)

Diluer la levure du boulanger dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettre la farine, les sucres, le sel, le lait avec la levure et pétrir. Ajouter les œufs battus, pétrir 1 minute. Mettre le beurre coupé en petits morceaux et pétrir 7 minutes.

Laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et l’étaler dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone.

Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la garniture.

Faire des trous dans la pâte avec le doigt sur toute la surface et les remplir avec la garniture.

Laisser à nouveau lever 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner durant 25 minutes.

Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Se régaler !

Source : kougelhopf et chocolat

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine, Yolande du blog Les petits plats de Patchouka a choisi pour thème ce mois-ci « Les spécialités de nos régions ».

43 réflexions sur “Brioche aux noix alsacienne ou Ropfkueche

  1. Il existe tellement de spécialités qu’il est normal de ne pas toutes les connaitre même lorsqu’elles sont tout près de chez soi. En tout cas tu en connais beaucoup des recettes alsaciennes. Pas comme moi, c’est sans doute une des régions que je connais le moins. Lorsque j’étais jeune mes vacances c’était à l’étranger, on voyageait beaucoup et depuis que je suis plus limitée pour me bouger on reste en France mais l’alsace c’est loin de chez moi ! C’est dommage car je sais qu’on y mange bien même si la choucroute que j’ai mangée la seule fois où j’y suis allée n’était pas terrible. Je m’attendais à tellement mieux !
    Bref revenons à cette brioche qui fait plutôt gâteau. Je suis heureuse de faire sa connaissance, un peu trop tardive car je ne fais plus de brioche. Je le regrette car j’aurais beaucoup amé goûté à son petit goût aux noix. Bravo pour cette recette que tu aurais pu proposer au CMUM. Tu n’as pas oublié ?? Je t’embrasse ma Laurence ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Il est certain que c’est très loin de chez toi et en plus j’imagine que par le train ou l’avion, ça doit aussi être compliqué.
      C’est dommage que la choucroute que tu y as mangé n’était pas bonne, il y a certains restaurants notamment dans les quartiers touristiques qui ne sont pas formidables.
      Oui je l’ai publiée pour le CMUM mais je ne sais pas pourquoi j’ai un bug quand je veux afficher le logo, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Je n’apprécie pas cette nouvelle version de WP qui me crée tout le temps des problèmes. Merci ma Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les spécialités de nos régions – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. Noix, cannelle,… rien que ces deux ingrédients ne peuvent que me donner l’envie de croquer dans une part de cette brioche que j’ai un grand plaisir gourmand à découvrir.
    Merciii Laurence pour cette proposition croquante si alléchante !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. il y a tout ce que j’aime dans cette brioche.. que j’ai déjà dégusté moi aussi et que j’aime beaucoup beaucoup ! tu me donnes d’ailleurs envie de me mettre en cuisine.. hihihi
    un grand grand grand merci pour cette délicieuse participation…
    bizzzzoooo

    J’aime

  5. Coucou Laurence, j’ai beaucoup de retard dans mes petites visites, mais je garde ma petite fille de presque 11 mois ces jours-ci, et c’est un boulot à plein temps 😉 , j’avais oublié, mes filles sont grandes maintenant ….Il me reste les siestes, mais le temps passe vite et ce n’est pas une grosse dormeuse ! Bref, tout ça pour te dire que ta brioche est une belle découverte qui file dans mes favoris, l’Alsace regorge de belles recettes gourmandes que je connais peu. Merci pour ce joli partage, gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.