Kougelhopf

C’est le symbole de l’hospitalité alsacienne, si vous êtes reçu en Alsace, il serait tout à fait improbable que votre hôte ne vous le serve pas. Autrefois, le kougelhopf était le gâteau de fête, aujourd’hui il se déguste au petit-déjeuner, à l’heure du thé ou à l’apéritif, en version salée. Même si vous trouverez facilement la recette, avec plus ou moins de beurre ou d’oeufs, je ne pouvais pas, en tant qu’alsacienne, ne pas vous donner ma recette préférée du kougelhopf ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous mettre en quête du moule en terre cuite…

Kougelhopf

Pour 1 kougelhopf :

500 g de farine (T45)

80 g de sucre

1 sachet de levure déshydratée

150 g de beurre

2 oeufs

100 g de raisins secs

1/4 litre de lait

quelques amandes mondées

un peu de sucre glace

Hansi

Mettre à tremper les raisins secs dans un peu d’eau chaude.

Préparer le levain : diluer la levure dans un peu de lait tiède et ajouter 50 g de farine. Laisser lever dans un endroit tiède durant 30 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine restante avec le sucre, le beurre ramolli, les oeufs et le reste de lait tiède. Mélanger. Ajouter le levain puis pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes. Couvrir le saladier d’un linge propre et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

Ajouter ensuite les raisins secs (sans jus). Bien mélanger.

Beurrer au pinceau le moule à kougelhopf et déposer au fond de chaque cannelure une amande.

Recouvrir avec la pâte et laisser reposer 1 heure à température ambiante. La pâte va gonfler et s’installer dans le moule.

Préchauffer le four à 190 °C.

Faire cuire le kougelhopf environ 45 minutes.

Au bout de quelques minutes, démouler, saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir sur une grille.

Kougelhopf

15 réflexions sur “Kougelhopf

  1. C’est marrant je suis tombée par hasard sur ton blog et je vois avec surprise qu’on utilise la même recette de Kougelhopf 🙂 Comme quoi les recettes traditionnelles ne se perdent pas (enfin j’avoue que je dois remercier ma grand-mère de me l’avoir donné !)
    En tout cas j’aime vraiment bien ton blog et tes recettes ont l’air délicieuses.

    • Cette recette me vient de ma mère, c’est vrai que c’est comme ça que je préfère le kougelhopf et je n’ai donc jamais tenté d’autres recettes. Mais ton commentaire me conforte dans mon choix ! Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai fait un petit tour sur ton blog, j’ai repéré des gourmandises bien sympa 🙂

      • Comme quoi les meilleures recettes nous viennent de nos mamans/grands mères, pour ce qui est du traditionnel en tout cas ! Parce que je t’avouerais bien que sans ma grand-mère tout ce qui est tradition alsacienne ne ferais sans doute pas partie de ma cuisine 🙂

        J’ai un paquet de recettes à publier mais honte à moi peu de temps en ce moment, j’espère en avoir un peu plus dans peu de temps !

        J’ai beaucoup aimé ton blog et je pense tester quelques recettes très prochainement ! Je te tiens au courant des résultats !

Laisser un commentaire

