Parfait à la cerise amarena

Je vais prendre la route des vacances ce week-end mais je ne voulais pas partir sans vous proposer une petite gourmandise pleine de fraîcheur que vous devriez apprécier si vous la faites cet été. J’avais dégusté une délicieuse glace à la cerise amarena lors de mon voyage en Sicile il y a quelques années et je n’ai pas retrouvé sa texture ni son parfum dans celles que j’ai achetées depuis. Rien de mieux que de la faire maison pour coller au plus près à mes souvenirs. Je suis partie de ma recette de la glace à la vanille de Gaston Lenôtre pour la base tout en ajoutant du mascarpone, pour retrouver un parfum italien. Et je suis enchantée du résultat, on retrouve ces notes légères d’amande, l’onctuosité de la crème glacée et le croquant de la cerise !  Ce parfait à la cerise amarena peut se faire avec ou sans sorbetière. Le seul inconvénient lorsqu’on n’utilise pas de sorbetière est que les cerises vont avoir tendance à se concentrer sur le fond du moule mais rien de bien grave, le goût sera bien au rendez-vous ! Je n’ai pas fait mes cerises amarena cette année mais bien qu’un peu long c’est très simple à faire, si vous souhaitez vous lancer, la recette est ici.

Je vous souhaite une bonne dégustation et surtout un très bel été à tous ! Au plaisir de vous retrouver à la fin du mois d’août !

Pour un plat à cake de 24 cm de long :

– 250 ml de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 75 g de sucre
– 130 ml de crème fraîche liquide
– 125 g de mascarpone
– 120 g de cerises amarena
– 3 cuillères à soupe de sirop des cerises amarena

Réaliser une crème anglaise. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait chaud sur les jaunes sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire doucement sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois en faisant des 8. Arrêter la cuisson quand la crème nappe la cuillère ou cuire jusqu’à ce que la crème atteigne 85°C. Laisser refroidir.

Lorsque la crème anglaise est refroidie. Mélanger la crème fraîche avec le mascarpone puis monter en chantilly à l’aide du batteur électrique.

Ajouter 1 cuillère à soupe de sirop et les cerises amarena dans la crème anglaise et bien mélanger.

Verser la chantilly puis mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Si vous avez une sorbetière, turbinez et mettez cette préparation en sorbetière jusqu’à ce que la glace soit prête.

Sinon verser 1 cuillère à soupe de sirop dans le moule (de préférence en silicone, ce sera plus facile pour démouler) (faire un trait de sirop) et verser la moitié de la préparation.

Puis répartir 1 cuillère à soupe de sirop en zig zag sur la crème puis terminer avec le reste de crème.

Placez au congélateur durant 3 heures minimum.

Faire de même avec la glace qui a été réalisée en sorbetière.

Démouler le parfait sur un plat et le laisser à température ambiante quelques minutes avant de le servir.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet pour la cerise organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

30 réflexions sur “Parfait à la cerise amarena

  1. Ohhhh ! là là ! c’est fabuleux comme idée ! Je viens d’aller voir ta recette de cerises Amarena. Je ne savais pas que tu savais les faire ! c’est génial ! Je pensais qu’il y avait de l’alcool dedans moi ? raison pour laquelle je n’en ai jamais proposé à mes petites filles…
    Je sais que je me régalerais avec ton parfait mais je ne suis pas certaine que mes puces l’apprécie.. … elles ne sont pas difficiles mais comme beaucoup d’enfants pour les glaces elles ont leur préférence et je ne peux tout de même pas leur faire 10 parfums ! En général il y a vanille chocolat et 1 ou 2 sorbets aux fruits c’est déjà pas mal car après nous on doit les finir ! En plus là elles ne viennent qu’une semaine ! Ca ne fait pas beaucoup…
    Je te souhaite une excellente pause, je crois bien méritée !! Donc beaucoup de repos, du soleil mais pas trop tout de même pour ne pas qu’il vienne gâcher ces vacances ! Bref Bonnes vacances laurence !! à Bientôt !
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Mes enfants ont adoré ce parfait à la cerise amarena, mais il faut avoir un peu de monde pour le manger car sinon c’est tout de même un peu riche. Une semaine ça passe vite et si tu as envie qu’elles fassent 1 ou 2 desserts avec toi, il ne vaut mieux pas trop prévoir. Merci Claudine, ça va faire du bien, surtout que ces dernières nuits ont été un peu difficiles et un peu de repos et le vent de l’océan vont me revigorer ! Bel été à toi, profite bien de ta famille ! Je t’embrasse, à bientôt

      J’aime

  2. ohlala trop bon vite vite avant qu’il n’en reste plus j’imagine avec la chaleur qu’il se déguste très rapidement 🙂 et avec de bonnes cerises je vais aller voir comment les preparer maison
    bisous Laurence et bonne fin de semaine

    J’aime

  3. Coucou, tu ne pouvais pas poster quelque chose qui me plaise plus, car figure toi que je n’aimais même pas la glace avant de découvrir celle à l’amarena, et depuis j’en suis folle! il faut juste que je trouve ces fameuses cerises, tu achètes les tiennes où? Bonnes vacances et gros bisous!

    J’aime

  4. Coucou Laurence, du retard dans mes visites, je te souhaite quand même d’excellentes vacances !! Quant à ton parfait, je craque totalement, j’adore les cerises amarena tout comm la glace (monsieur P…. en vend d’ailleurs dans des petits pots qui sont assez bonnes) mais je vais me laisser tenter par ta recette !! De gros bisous

    J’aime

  5. je n’ai jamais réalisé de Parfait, mais il va falloir que je me lance. entièrement fait maison rien de meilleur bien sûr. je dois t’avouer que je n’étais pas fan de cerise « préparée » mais je les apprécie beaucoup plus depuis peu… Je te souhaite de passer de bonnes vacances et un bon repos, je m’absente également, je troque la chaleur étouffante, pour l’air iodé de la Bretagne ! Gros Bisous Laurence à bientôt 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.