Mystère® {Battle Food #37}

Après l’angoisse et l’inquiétude de ces derniers jours, je suis triste et je pense aux innocents tués et aux familles des victimes qui ne reverront plus les gens qu’ils aiment. Malheureusement j’ai peur que ces attentats ne s’arrêtent pas et qu’on revive encore d’autres malheurs. Mais la vie continue…

Aujourd’hui c’est une nouvelle Battle Food. C’est Julia du blog Les Cookines qui a été désignée marraine pour cette 37ème édition. Le thème qu’elle a choisi m’a tout de suite emballée, il s’agit de « L’industriel au Fait maison ». Le principe est de choisir un produit industriel d’une marque connue et de le reproduire en version home made. Pour illustrer ce thème, j’ai eu envie de préparer un Mystère®, tout le monde connaît ce dôme de glace à la vanille enrobée de noisettes et d’amandes et dont le cœur est une petite meringue. J’avoue que pour les photos je me suis rabattue sur du pralin du commerce parce que j’ai eu du mal à obtenir un pralin régulier, en le mixant il est devenu de la poudre et en le concassant avec un rouleau à pâtisserie, il restait encore des morceaux épais qui ont eu du mal à se coller à ma glace. Pour les proportions je me suis aidée de la recette du blog La Super Supérette. Et la glace à la vanille est de Gaston Lenôtre et la recette vient du blog Aux fourneaux. Je ne pense pas satisfaire exactement au jeu pour cette fois-ci mais je vous propose tout de même ma réalisation, parce que ce Mystère® maison est un vrai délice !

Mystère®

Pour 6 dômes :

Pour la glace à la vanille :
– 25 cl de lait entier
– 12,5 cl de crème fraîche entière
– 1 gousse de vanille
– 3 jaunes d’œufs
– 75 g de sucre

Pour les meringues :
– 1 blanc d’œuf
– 60 g de sucre

Pour le pralin :
– 75 g de noisettes
– 25 g d’amandes
– 100 g de sucre
– 3 cuillères à soupe d’eau

Mystère®

Réaliser les meringues. Préchauffer le four à 100°C.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter ensuite petit à petit le sucre tout en continuant de battre.

Sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson, déposer à l’aide d’une cuillère à café des petits tas de pâte (il y en aura plus que 6, mais ils pourront être savourés avec le thé). Bien les espacer pour pas qu’ils ne se collent et attention à ne pas les faire trop gros pour que les meringues entrent dans les dômes.

Enfourner durant 80 minutes. Surveiller la cuisson, quand les meringues sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir.

Réaliser la glace. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au lait dans une petite casserole. Faire bouillir le lait.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser petit à petit le lait en mélangeant au fouet.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la crème.

Hors du feu, ajouter la crème.

Laisser refroidir.

Si vous avez une sorbetière, turbinez et mettez cette crème en sorbetière pendant 20 à 30 minutes.

Si vous n’en avez pas, versez la crème dans un bac à glace. Placez au réfrigérateur durant 2 heures en mélangeant la glace toutes les heures pour obtenir un mélange homogène.

◊ Verser la glace dans des moules demi-sphère en plaçant une meringue au centre de chaque demi-sphère. Placer les moules au congélateur.

Confectionner le pralin. Concasser les noisettes et les amandes avec un rouleau à pầtisserie ou les mixer très légèrement.

Dans une petite casserole, réaliser le caramel : placer le sucre avec l’eau. Faire cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée. Ajouter les noisettes et les amandes concassées, mélanger, placer le pralin sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir. Reconcasser le pralin si nécessaire.

Réaliser les mystères. Le lendemain, sortir les dômes de glace du congélateur. Les démouler et les laisser ramollir un peu. Les recouvrir de pralin en appuyant légèrement pour que le pralin adhère. Remettre les mystères au congélateur. Les sortir du congélateur 15 minutes avant de les déguster.

Mystère®

Et voici ma version avec le pralin maison, nettement moins jolie :Mystère®

Battle Food

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Battle Food :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau Melon

79 réflexions sur “Mystère® {Battle Food #37}

    • Oui pour moi aussi c’était soit mystère soit orange givrée en dessert quand j’étais enfant. Je continue d’en acheter mais maintenant que je les ai faits maison, je ne sais pas si je pourrai encore manger ceux du commerce, la glace vanille maison est tellement meilleure. Merci beaucoup Sophie !

  1. Alors déjà je trouve ton idée formidable !! j’aurais bien été ennuyée moi avec un thème pareil !! Aller chercher le mystère alors qu’il y a une éternité que je n’en ai mangé ne me serait pas venu à l’idée !!
    Maintenant il fallait le réaliser !! je dois dire que tu t’en ai magnifiquement sortie !! Ils sont superbes !! Franchement un grand bravo Laurence !! Bon Mardi !!

    • J’avais plein d’idées de produits industriels que je voulais faire maison, finalement je me suis décidée pour les mystères que j’achète assez souvent. J’ai été déçue de devoir acheter du pralin du commerce car le mien a un goût superbe mais n’est pas du tout calibré comme celui qu’on achète. Au niveau visuel, il fallait que je puisse présenter quelque chose de joli. La glace à la vanille est vraiment délicieuse et je ne sais pas si j’aurais encore envie d’acheter ceux du commerce. Merci beaucoup Claudine !

  2. C’est un dessert que j’achète, j’aime beaucoup avec du chocolat fondu dessus. Félicitations de l’avoir fait, sans doute pas comparable avec mon achat.
    Bonne journée, FLaure

  3. Oh mais alors lààà !!! Cette Battle est de plus en plus surprenante au fil des publications !! J’adore les Mystères, c’était notre petit plaisir devant la télé avec ma soeur quand mes parents étaient de sortie le samedi soir … Génialissime ! Bravo

    • Merci beaucoup Julia pour ton commentaire ! Et surtout merci pour ce superbe thème, j’avais tout plein d’idées mais là en voyant toutes les participations, je ne sais plus où donner de la tête tellement c’est riche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s