Tiramisu à la framboise et à la verveine citronnelle

Il y a quelques années, j’avais découvert le tiramisu aux fraises chez une amie et chaque été je le refais, c’est tellement bon ce dessert, facile à faire, sans cuisson, très frais et bien parfumé ! Alors quand j’ai vu le tiramisu à la fraise et verveine citronnelle/menthe de mon amie Marie du joli blog Cooking 4 You, j’ai tout de suite été emballée d’autant que j’ai planté un pied de verveine citronnelle cette année. Au départ je pensais l’utiliser pour des crèmes mais l’idée du tiramisu m’a complètement séduite ! Je suis plutôt partie sur un tiramisu à la framboise pour changer et aucun regret avec ce fruit, c’est aussi extrêmement bon ! J’ai légèrement modifié les quantités par rapport à Marie et je l’ai refait deux fois. En fait j’ai trouvé que le parfum de la verveine citronnelle était trop discret. J’ai pensé alors que c’était parce que j’avais fait infuser mes feuilles de verveine dans le coulis de framboises et que le coulis était moins propice à la diffusion du parfum. Je l’ai donc refait en faisant d’abord infuser la verveine et la menthe dans l’eau que j’ai aussi mélangée avec le coulis de fruits. Mais ça n’a finalement pas beaucoup modifié les choses. Alors je pense que pour mon troisième essai, j’augmenterai encore peut-être la quantité de feuilles de verveine citronnelle. Heureusement comme le décor est fait avec des feuilles de verveine, cela permet de croquer tout de même le délicieux parfum de cette plante ! Un grand merci Marie pour ce délicieux dessert ! Ce sera la dernière recette que je publierai ce mois-ci, je pars à la fin de la semaine et j’ai plein de préparatifs à faire avant de partir. Je serai de retour au mois d’août. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite un très bel été !

Pour 6 à 8 personnes :

Pour le sirop d’imbibage :
– 250 g de framboises + 150 g d’eau
– 25 g de sucre
– 30 feuilles de feuilles de verveine citronnelle (les miennes sont petites)
– 5 feuilles de menthe
 
– 300 g de biscuits à la cuillère (maison ou du commerce)
– 500 g de framboises
 

Pour la crème :
500 g de mascarpone
100 g de sucre
5 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs

Préparer le sirop. Au minimum 2 h avant, préparer le coulis : placer les framboises dans le blender et mixer.

Dans une petite casserole, verser 150 g d’eau, chauffer et arrêter le feu juste avant ébulition. Ajouter les feuilles de verveine citronnelle et de menthe et laisser infuser durant 10 minutes.

Mélanger le coulis de framboises avec l’eau infusée et les feuilles de verveine citronnelle et de menthe. Laisser infuser durant 1 heure. Réserver.

Préparer la crème. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre.

Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme.

Incorporer délicatement les blancs d’oeufs à la préparation précédente. Réserver.

Montage. Imbiber légèrement chaque biscuit en les trempant dans le sirop et les déposer dans le fond du moule.

Recouvrir les biscuits d’1/3 de crème puis ajouter la moitié des framboises.

Disposer à nouveau une couche de biscuits trempés dans le coulis et finir en étalant le restant de crème.

Recouvrir le plat d’un film étirable et placer au réfrigérateur durant 4 h minimum (mieux jusqu’au lendemain).

Avant de servir, décorer avec le reste de framboises et des feuilles de verveine.

Très bel été à vous, à bientôt !

39 réflexions sur “Tiramisu à la framboise et à la verveine citronnelle

  1. Superbe et merci chère Laurence pour cette recette. Dans mon jardin tropical j’ai de la belle verveine citronnelle et j’aime ça; le mariage avec les framboises en tiramisu doit être excellent. Je vais essayer. Des bisous et bel été en France

    J’aime

  2. Merci pour ce clin d’œil 😉 C’est une délicieuse version à la framboise que tu nous proposes et en plus bien parfumée ; j’essaierai avec ta façon de faire le sirop pour un gout plus prononcé de verveine. Je t’emprunte une photo que tu retrouveras en bas de mon article, si tu veux bien.
    Je te souhaite de passer de belles et reposantes vacances et de nous revenir en pleine forme ! Souvent les vacances sont source d’inspiration culinaire…alors Fais le plein de belles idées à cuisiner pour notre plus grand plaisir. Gros bisous Laurence et à très bientôt !

    J’aime

    • Malheureusement je n’ai pas eu un goût plus prononcé en faisant infuser la verveine dans l’eau. Mais comme ce tiramisu va aussi devenir un classique de l’été, j’arriverai sans doute à un moment donné. Merci Marie, très belles vacances à toi aussi ! Gros bisous, à bientôt

      J’aime

  3. Coucou Laurence, je suis de retour ! Quel splendide tiramisu, cela change avec des framboises et la verveine citronnelle parfume à merveille. Rien à voir mais je suis en train de faire pousser de la citronnelle de mon côté 🙂 Bises !

    J’aime

  4. Recette fraîche et estivale, le combo parfait pour cette année!! Je l’ai faite à plusieurs reprises,c’est toujours un délice.. et les proportions sont top! Tu as dû y penser mais au cas où petit tuyau: j’utilise des feuilles de verveine et de menthe que je fais préalablement sécher pour le sirop. Je trouve que le goût est plus prononcé comme cela…. bon j’ai la chance d’avoir une récolte du jardin et d’en avoir toujours sous la main pour les tisanes….!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.