Salade d’endives au comté et aux amandes avec ses croûtons et son oeuf poché

Je remarque que je vous propose chaque début d’année une salade d’endives. C’est une simple coincidence car j’ai des endives dans le frigo tout l’hiver. Mais c’est sûr que j’aime commencer l’année avec de la fraîcheur et de la légèreté. Bien souvent, j’associe l’endive à du sucré comme ici avec la pomme, ici avec la poire ou ici avec l’orange. Mais pour cette fois, j’ai eu envie d’une salade un peu plus « rustique ». J’y ai mis un bon comté fruité, des croûtons de pain aux noix et un œuf poché, plus quelques amandes. Cette salade est croquante et le jaune de l’œuf qui se mêle à la vinaigrette, c’est tout simplement un enchantement ! Avec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de janvier de mon amie Claudine.

Salade d'endives au comté et aux amandes avec ses croûtons et son oeuf poché

Pour 4 personnes :

– 3 ou 4 endives (selon leur taille)
– 1 poignée d’amandes émondées
– 100 g de comté
– 8 tranches de pain (j’ai choisi un pain aux noix)
– beurre
– 4 œufs
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillère à soupe de vinaigre
– 3 cuillères à soupe dhuile d’olive
– sel, poivre

Dans un bol, émulsionner l’huile avec le vinaigre, ajouter le sel et le poivre.

Ôter les premières feuilles abîmées des endives, les laver et les couper en rondelles.

Couper les amandes en deux ou trois.

Découper le comté en dés.

Couper le pain en croûtons et les faire revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Dans un saladier, mélanger les endives, les amandes, le comté et la vinaigrette. Bien mélanger.

Disposer la salade dans 4 assiettes et ajouter les croûtons.

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire et couper le blanc qui dépasse trop. Réserver et recommencer l’opération avec les autres œufs un par un.

Déposer un œuf dans chaque assiette et servir de suite.

Salade d'endives au comté et aux amandes avec ses croûtons et son oeuf poché

36 réflexions sur “Salade d’endives au comté et aux amandes avec ses croûtons et son oeuf poché

  1. Je ne vais pas me plaindre de la publication de tes salades d’endives moi ! toujours aussi tentante et délicieuse ! celle-ci me plait beaucoup avec son oeuf qui trône sur le dessus. Je n’aurais pas eu cette idée tu vois mais pour un petit repas du soir ça se semble super ! Merci d’avoir pensé à cuisinons de saison c’est une magnifique recette qui méritait d’y figurer !
    Toujours aussi froid ! c’est tout blanc ce matin chez moi, mais pas de neige et un beau soleil. En fait j’aime bein ce temps ! gros bisous Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Qu’elle soit plus « rustique » que celles que je fais d’habitude m’a beaucoup plu. Du croquant et le jaune de l’œuf qui se mêle c’est juste délicieux. Je voulais absolument apporter ma participation au moins une fois ce mois-ci. Je suis contente du coup que cette salade te plaise. J’essaierai de faire mieux le mois prochain. Passe un bon dimanche, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Janvier 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Je suis comme toi, j’aime beaucoup les salades d’endives, et pas une semaine ne se passe sans en faire une. Les fromages, les noix, tout leur va bien !! Mais je retiens ton idée d’oeuf poché, ça m’a l’air délicieux en effet ! Bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.