Key Lime Pie {Bataille Food #31}

Lorsque j’avais publié ma tarte au citron et à la frangipane, mon amie AS m’a demandé si je connaissais la Key lime pie, cette fameuse tarte au jus de lime qui vient de Floride, en référence aux Keys. Bien qu’étant allée dans les Keys il y a quelques années, je ne connaissais pas ce dessert. Et franchement j’avais envie de le découvrir. Mon amie ayant vécu en Californie, elle connaît bien les États-Unis et a toujours plein de choses à me faire découvrir. C’est à l’occasion de la nouvelle Bataille Food que j’ai décidé de tenter cette Key Lime Pie. Ce défi culinaire a été créé par Jenna du Bistro de Jenna, dont le but est de partager et de s’amuser. La marraine précédente Bénédicte du blog Douceurs maison a choisi Hélène du blog Rock the Bretzel pour cette nouvelle édition. Le nouveau thème qu’elle a choisi est « Complètement meringué ! ». Il faut choisir une recette avec deux ingrédients obligatoires, une préparation à base de meringue et un fruit de saison. J’ai utilisé des citrons verts d’Amérique du Sud à défaut de trouver le lime des Keys. Ma pâte était très friable, je pense qu’il faut ajouter plus de beurre pour qu’elle se tienne mieux. Key Lime Pie

Pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre :

Pour le fond de tarte :
– 180 g de petits beurre
– 40 g de beurre
Pour la crème au citron vert :
– 3 jaunes d’œufs
– les zestes de 2 citrons verts
– 1 boîte de lait concentré sucré (400 ml)
– 150 ml de jus de citron vert
Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs
– 20 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Préparer la pâte. Concasser finement les petits beurre, puis mélanger les petits beurre avec le beurre fondu.

Étaler cette pâte sur le fond et les bords d’un moule à manqué à charnière à l’aide du dos d’une cuillère ou des mains.

Enfourner la pâte durant 8 minutes pour la précuire.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron vert. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le lait concentré, le zeste de citron et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Retirer le fond de tarte du four. Verser la crème au citron vert dessus. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise.

Préparer la meringue. Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis ajouter le sucre et battre encore un peu à vitesse réduite.

Verser la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée, dresser des petits pointes de meringue sur toute la tarte.

Remettre la tarte au four pour cuire la meringue (environ 10 minutes) en surveillant bien la cuisson.

Laisser refroidir et placer la tarte au réfrigérateur durant 2 heures minimum avant de la démouler et de la déguster.

Key Lime Pie

Source : Cuisine américaine culture USA

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Bataille Food :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

Bataille Food


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

49 réflexions sur “Key Lime Pie {Bataille Food #31}

  1. Personnellement le fait que ta pâte soit friable ne me gêne pas du tout à la dégustation au contraire j’aime bien ce petit côté sablé ! Cette pâte faite avec des petits gâteaux c’est top ! J’utilise surtout des spéculoos pour la faire ainsi. Elle est super belle sinon, cette crème de citron doit être une merveille ! Tu me régale les yeux ma chère Laurence !! merci. Je te souhaite une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.