Tarte au citron et à la frangipane

Ça fait depuis un long moment que je collectionne les recettes de Gridelle du blog Les voyages de Gridelle. Vivant à la Réunion, elle propose des recettes exotiques ou plus classiques qui me plaisent énormément. Je cherchais un dessert à faire le week-end dernier et je me suis souvenue de sa tarte au citron et à la frangipane, stockée dans mes archives depuis un moment, qui m’avait drôlement mis l’eau à la bouche. Je suis assez difficile en ce qui concerne les tartes au citron mais avec une couche de lemon curd et une couche de frangipane, j’étais sûre de l’aimer. Et je ne me suis pas trompée, un vrai délice ! La saveur du citron est mise en valeur par le lemon curd et son acidité atténuée par la frangipane. Le parfum des amandes se marie à merveille avec l’acidulé du citron.

Tarte au citron et à la frangipane

Pour une tarte de 27 cm de diamètre :

Pour la pâte sucrée :
– 190 g de farine
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 80 g de sucre
– 125 g de beurre mou
– 1 œuf
Pour le lemon curd :
– le jus de 3 citrons jaunes
– 80 g de sucre
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour la crème pâtissière :
– 250 g de lait
– 1 œuf
– ½ bouchon de rhum ambré
– 40 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 20 g de maïzena
Pour la crème d’amandes :
– 100 g de beurre très mou
– 80 g de sucre
– 100 g d’amandes en poudre
– 2 œufs
– quelques gouttes d’essence d’amande amère

℘ Préparer la pâte sucrée. Couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, mettre la farine, la maïzena et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter ensuite l’œuf et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule de pâte, l’entourer d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

℘ Préparer la crème pâtissière. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au lait. Faire chauffer dans une casserole le lait avec la vanille et le rhum. Dans un saladier, mélanger au fouet, l’œuf, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la crème. Retirer la gousse de vanille. Laisser tiédir.

℘ Préparer la crème d’amandes. Battre le beurre en pommade, ajouter le sucre puis les œufs un à un. Incorporer ensuite les amandes et l’amande amère.

℘ Réaliser la frangipane. Mélanger la crème pâtissière refroidie avec la crème d’amandes.

℘ Préparer le lemon curd. Battre les œufs en omelette dans un petit bol. Dans une casserole, faire chauffer le jus des citrons avec le sucre et la maïzena. Une fois que la préparation est chaude, ajouter les œufs battus et mélanger vivement sur le feu jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

℘ Monter la tarte. Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte sucrée au rouleau à pâtisserie et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Étaler le lemon curd sur la tarte, ensuite à l’aide d’une poche à douille, recouvrir avec la frangipane.

Enfourner durant 20 minutes en surveillant la coloration.  La tarte est prête lorsqu’elle a pris une belle couleur dorée.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur durant au moins 2 heures avant de servir et se régaler.

Tarte au citron et à la frangipane

31 réflexions sur “Tarte au citron et à la frangipane

  1. tu te doutes que me voici vite vite pour découvrir ton choix parmi mes recette! et que je suis contente! cette tarte je l’aime aussi beaucoup, tu décris parfaitement bien le résultat!! je suis ravie qu’elle t’ait plu! merci de ta confiance!!!

  2. Oh, tiens je l’ai loupée cette recette.. Et je comprends qu’elle t’ai fait de l’oeil; car elle a l’air vraiment très gourmande. Amandes/Citron est une association qui marche bien, et monté en tarte, on doit avoir un contraste de texture très intéressant. J’en connais qui adoreraient à la maison. Hop, en favori. Merci du partage ^^

  3. Pingback: Gâteau chocolat-mascarpone et tarte au citron et à la frangipane. | Mailles et cille

  4. Je ne crois pas avoir déjà mangé une tarte avec 6oeufs….
    Mais le résultat n’est pas écoeurant, la croûte formée sur le dessus accompagné super bien la douceur en dessous.
    A ne pas faire tout les jour car c’est « un peu » riche et long, mais ça change de la tarte au citron habituelle!
    Merci pour toutes les explications, la recette se déroule sans problème

Laisser un commentaire

