Tartelette au chocolat & aux framboises {Battle Food #28}

Aujourd’hui c’est l’occasion d’une nouvelle Battle Food. Le thème de cette Battle Food #28 a été choisi par Hanane du blog Safran gourmand : « la St Valentin ». Si vous voulez en savoir plus sur ce concours culinaire, c’est par ici. J’avoue que nous ne fêtons jamais la St Valentin mais le thème de l’Amour et de la douceur ne peut que me plaire. Et pour moi l’ingrédient amoureux est représenté par le chocolat, aussi des petites tartelettes au chocolat me paraissaient bien illustrer ce thème. Et comme j’adore le mariage du chocolat et des framboises, j’ai ajouté une petite couche de framboises sous la ganache au chocolat.

Tartelette au chocolat & aux framboises

Pour 5 tartelettes de 11 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée :
– 120 g de farine
– 60 g de beurre
– 2 sachets de sucre vanillé
Pour la ganache au chocolat :
– 125 g de chocolat noir pâtissier
– 125 g de crème liquide entière
Pour la couche de framboises :
– 125 g de framboises surgelées
– 50 g de confiture de framboises
– 2 feuilles de gélatine

Confectionner la pâte brisée.

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide. Dans un saladier, mettre la farine et le sucre vanillé. Ajouter le beurre en morceaux. Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus. Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Réaliser la couche de framboises.

Dans une petite casserole, faire compoter les framboises à feu doux, les écraser avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la confiture de framboises. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, la rajouter aux framboises et la faire dissoudre. Éteindre le feu et laisser refroidir.

Préparer les tartelettes.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer les moule à tartelette préalablement beurrés. Piquer la pâte avec une fourchette. Les recouvrir de papier sulfurisé et y placer du riz ou des légumes secs pour les cuire à blanc au four préchauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes. Les laisser refroidir puis les démouler.

Répartir ensuite une couche de framboises sur chaque tartelette. Réserver au réfrigérateur.

Réaliser la ganache au chocolat.

Couper le chocolat en petits morceaux dans une casserole, ajouter la crème. Placer la casserole au bain-marie et faire fondre à feu doux le chocolat. Lorsque la ganache est homogène, la répartir sur chaque tartelette. Réserver au réfrigérateur durant 2 heures, l’idéal étant de confectionner ces tartelettes la veille.

Tartelette au chocolat & aux framboises

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Battle Food :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

Battle food

55 réflexions sur “Tartelette au chocolat & aux framboises {Battle Food #28}

  1. Ah ! ce chocolat on l’aime tellement que oui il représente bien l’amour !! Présentée ainsi en petites tartelettes c’est trop mignon :! un agréable tête à tête très gourmand !! Bonne journée Laurence

  2. Chocolat framboise, est une très bonne association : amertume du chocolat noir avec le goût sucré et un peu acide de la framboise. Ce que j’aime beaucoup dans ce petit dessert est qu’il est à la fois simple, et avec un succès gustatif assuré. 🙂 Belle idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s