Feuilleté au camembert sauce caramel au beurre salé {Battle Food #24}

L’heure de la Battle Food a à nouveau sonné ! Qu’est-ce que la Battle Food ? Ce concours culinaire amical a été lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, il s’agit de créer une recette sur un thème et la publier à une date précise. Pour cette 24ème Battle Food, c’est Sabine du blog Delice Celeste qui a choisi le thème « Le fromage ». C’est un thème qui m’inspire parce que j’adore le fromage !

J’ai eu envie de partager avec vous une entrée que je fais de temps en temps qui est tout à fait étonnante. Mais attention non fan de sucré-salé s’abstenir ! La première fois que j’ai fait cette recette, j’avais quelques doutes sur le résultat parce que le camembert est très fort en goût. Mais je peux vous dire que le résultat est tout à fait surprenant et jouissif ! Cette sauce caramel au beurre salé qui se mélange au camembert fondu, c’est délicat, parfumé et tellement bon ! Cette entrée est une bombe calorique, il faut adapter le reste du repas en conséquent…

Feuilleté au camembert sauce caramel au beurre saléPour 4 personnes :
– 1 camembert
– 4 feuilles de brick
– 50 g de beurre demi-sel
– 50 g de sucre
– 50 ml de lait
– fleur de sel Feuilleté de camembert sauce caramel au beurre saléDans une petite casserole, faire fondre le beurre. Verser le sucre et remuer sans cesse jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Verser le lait (attention aux éclaboussures !) et continuer de remuer jusqu’à ce que le caramel nappe la cuillère (il ne faut pas qu’il soit trop fluide ni trop épais). Rectifier l’assaisonnement avec de la fleur de sel.

Préchauffer le four à 230°C (thermostat 7-8).

Découper les bords arrondis des feuilles de brick et le camembert en 4.

Déposer un morceau de camembert sur une feuille de brick et former un feuilleté. Recommencer avec les autres morceaux. Les déposer sur un plat allant au four.

Enfourner pendant 5 à 7 minutes tout en surveillant.

Dresser les assiettes : déposer un feuilleté dans chaque assiette, verser un filet de sauce au caramel, servir immédiatement et se régaler !

Si vous voulez voir les créations des autres participantes à cette Battle Food :

Geek au féminin | Novice en cuisine | Cuisine 2 soeurs | Claidedo | Framboises et bergamote | Click, Cook and Taste | Il était une recette | Food and Cook | Douceurs maison | Pretty Chef | Hibiscus Blog | Radis Rose | Encore une lichette | Cuisine moi un mouton | Marine is cooking | L’atelier de Steph et Lolie | Pause nature | Megalow Food | Par faim d’arômes | Plaisir et équilibre | Pink teaspoon | Régaleries | Tinou cuisine | Jujube en cuisine | Cuisine végétalienne | Stella cuisine | VG Zone | Le bistro de Jenna | Des recettes à gogo | Sweet mood in Paris | Les recettes de Flo | Julea Cuisine | Flagrant Déli’s | Kitchen Story | All about my kitchen | La kiwizine | La cuisine de Lillie | Tchoup’cookiing | Chloé Délice | By abc 4 you | Ma Popote | L’ornithorynque chafouin | Délices Cookies | Les fantaisie de Mélanie | Popote et Nature | Cannelle Kaneel | Sécotine Maligne | Cook’n’Blog | 1 2 3 cuisinez ! | Chic, chic, chocolat… | Cuisine, pâtisserie, chocolat and co | Contes et Délices | Rose noisettes | Elo dans la farine | Cook a life by Maeva | Succomber à la tentation | Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? | Petite cuillère et charentaise | Claire-Alice Délice | Cyrielle Gourmandise | My french bakery | Gourmandise personnelle | La cuisine est un jeu d’enfant | Confit Banane | J’amène le dessert | Cuisiner passion | Yellow Mustard | Le renard et les raisins | Flo en cuisine | De la peau au noyau | La médecine passe par la cuisine | Épices et moi | Chez Ale | Paruline en cuisine | Lily et son Home Made Attitude | Petit grain de sel | Pince de fantaisie | La Godiche | Histoires de fruits | Samkonait | Une cuisine pour Voozenoo | La cantine des cousins | Rose Philange | Cook’n’Eat | Le petit monde de Julie | Cooking’n’Co | Et Charlotte découvrit la cuisine | Pas de chihci dans ma cuisine | Lemon Rock | Serial Baker | The Happy Cooking Friends | My Little Patisserie | La fourchette gourmande | A prendre sans faim | La ligne gourmande | Les cookines | Delizioso | Happy 2 Cook | Chapeau Melon | Geek & Balsamique | Turbigo Gourmandises | Ma petite cuisine | Gourmande et toquée | La Petite Cuisine | Les Carnets de Sophie | Dans la cuisine de Misstinguette | Les casseroles de Lise | Les mets tisses | Je cuisine donc je suis | Girembelle en cuisine | Chocoframboise | Zéro miette | Succomber à la tentation | All in the Kitchen | Pourquoi je grossis ? |

Battle Food

Source : Station gourmande

______________________________________________________________________

À la demande d’une lectrice, je vous indique la recette traduite en anglais

Baked camembert parcels with sea salt caramel sauce

For 4 people :
– 1 camembert
– 4 sheets of brick or sheets filo pastry
– 50 g half-salt butter
– 1/4 cup (50 g) sugar
– 1/4 cup (50 ml) milk
– pinch of sea salt

In a small saucepan, heat butter. Add the sugar and stirring constantly until a beautiful amber-colored is obtained. Add the milk (be careful of splashing!) And continue stirring until the caramel covers the spoon (it should not be too fluid or too thick). Adjust seasoning with pinch of sea salt.

Preheat the oven to 446F/230C.

Cut out the rounded edges of the brick or cut filo pastry in half and the camembert in 4.

Place a piece of Camembert on a sheet of brick or filo pastry and form a package. Repeat with the other sheets. Place on a baking dish.

Place in the preheated oven for 5 to 7 minutes while watching.

To serve, place package on each plate, add a caramel sauce, serve immediately and enjoy!

88 réflexions sur “Feuilleté au camembert sauce caramel au beurre salé {Battle Food #24}

  1. Super bien illustré le thème de la Battle food par une recette vraiment inattendue ! Le camembert qui se retrouve marié au caramel est surprenant mais au fond je suis certaine que c’est délicieux ! J’aime ces associations inattendues qui se révèlent souvent être de véritables merveilles !! Merci Laurence pour cette découverte !

    • C’est la curiosité qui m’avait poussé à faire cette recette au départ et maintenant c’est le plaisir de ce duo de saveurs qui fait que je la refais de temps en temps. Bien sûr il faut aimer le sucré-salé pour apprécier cette entrée. Merci Claudine !

  2. Je suis très très fan ! Déjà le camembert, c’est un de mes fromages favoris, et je trouve qu’il se marie à merveille avec le sucré : confitures, miel, et donc je ne suis pas surprise que ça doit délicieux avec du caramel salé ! Magnifique recette.

  3. C’est sur que l’alliance camenbert/caramel beurre salé n’est pas commune.. et cela doit être super intéressant gustativement avec les deux goûts prononcés. J’aurais bien aimé goûter ^^

  4. Je réalise de temps en temps une variation pour un dessert au fromage fabuleux: je dépose dans la feuille de brick des pommes taillées en cubes précuites et légèrement caramélisées avec qques gouttes de calva. Une petite variation avec du pont l’évêque dont j’ai enlevé la croûte. Pour le reste c’est pareil.

Laisser un commentaire

