Les nucatoli, les biscuits de Noël siciliens

Pour entamer cette saison des bredele, partons en Sicile où la confection de petits gâteaux de Noël est aussi une tradition. J’avais depuis longtemps cette recette des nucatoli dans ma to-do list mais mon tendre étant allergique à la figue, je ne comptais pas les réaliser. Seulement Viviane du joli blog Quoi qu’on mange ? est la nouvelle marraine du jeu « Recettes autour d’un ingrédient » lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Elle a choisi comme ingrédient vedette de ce mois : la figues séchée, j’ai voulu lui faire plaisir en y participant. Et c’est tout naturellement que j’ai repensé à ces biscuits de Noël siciliens. Ces biscuits sont farcis de figue séchée, de zestes d’orange, de chocolat, de noix, d’amandes, de raisins secs et sont parfumés à la cannelle. Cette recette provient du blog La Conque d’Or qui vit en Sicile. Ils ont la forme d’un S. Je les ai faits plus petits car j’aime le côté petit format pour les gâteaux de Noël mais la forme est moins jolie. Ils ont un délicieux goût par contre la pâte est un peu dure et une texture plus tendre m’aurait davantage plu.

Mais avant de passer à la recette, je souhaitais dire au-revoir à Charlotte du blog Les recettes de la débrouille qui nous a quitté bien trop tôt. Toutes mes pensées vont vers sa famille, sa sœur, son mari et ses enfants. Je ne la connaissais que de manière virtuelle, à travers nos blogs et je suis très triste de sa disparition si soudaine et terrible et je pense surtout à la douleur de ses proches.

Pour 40 petits gâteaux environ :

Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 125 g de sucre
– 100 g de beurre (ou saindoux)
– 5 g de bicarbonate d’ammonium pour biscuits (j’ai mis du bicarbonate de sodium)
– une pincée de sel
Pour la farce :
– 200 g de miel de fleur d’oranger (ou autre)
– 200 g de figues sèches
– les zestes d’une orange bio non traitée
– 220 g d’amandes émondées
– 220 g de cerneaux de noix
– 100 g de chocolat noir
– 1 cuillère à café de cannelle

La veille, préparer la farce.

Mettre les amandes et les noix dans le bol du mixer. Appuyer par petites pressions, elles doivent être concassées et non en poudre.

Ôter le pédoncule des figues, les couper en petits dés et les ajouter dans le bol du mixer et les mixer.

Ajouter les zestes d’orange et le chocolat coupé en petits morceaux.

Mixer l’ensemble.

Dans une petite casserole, réchauffer le miel sans bouillir.

Hors du feu, ajouter la préparation et la cannelle. Bien mélanger et laisser refroidir.

Placer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, réaliser la pâte.

Dans un saladier, verser la farine et le sucre, ajouter le beurre mou en petits morceaux, le bicarbonate et le sel.

Mélanger en écrasant le beurre dans la farine.

Verser un peu d’eau froide pour amalgamer la pâte.

Faire une boule et la couvrir de papier film. Placer au réfrigérateur durant 30 minutes minimum.

Étaler la pâte au rouleau.

Avec une roulette coupe-pâte dentelée, découper des rectangles de 2,5 cm sur 7 cm (on peut les faire plus grands ou plus petits).

Préchauffer le four à 180°C.

Façonner des petits cylindres de farce et les poser sur les rectangles de pâte de manière à recouvrir toute la longueur.

Refermer la pâte et faire des petits pincements. La farce doit se voir. Former des S comme la lettre.

Les poser sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson, en les espaçant un peu.

Enfourner durant 10 à 15 minutes environ.

Laisser refroidir et les conserver dans une boîte métallique.

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

Josette du blog La cuisine de Josette avec des Figues sèches confites au vin rouge

Liliane du blog La cuisine de Lilly avec un Chutney de figues

Michelle du blog Les plaisirs de la Maison avec un Cake aux figues – la figuette

Delphine du blog Oh la Gourmande ! avec un Pain cocotte aux figues

Assia du blog Gourmandises Assia avec des Maamouls à la figue séchée

Soulef du blog Amour de Cuisine avec des Canapés pain d’épices et figues séchées 

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec des Cuisses de canard aux figues et au fenouil

 Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Cake aux figues et vin doux, cuit dans des feuilles de figuier

Hélène du blog Keskonmangemaman avec un Chèvre frais fourré au confit de figues sèches

Amélie du blog Cuisine de Famille avec un Camembert farci aux noix, pistaches et figues

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec un Pain d’épices aux figues séchées

Laurence du blog Plaisir et Equilibre avec des Nucatoli, les biscuits de Noël siciliens

Martine du blog Kilomètre 0 avec un Porc à l’orange et aux figues séchées

Alicia du blog Bal des Saveurs avec une Corbeille de fruits de Noël

Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec un Irish Soda Bread complet aux noisettes, figues séchées et abricots séchés sans œufs

Nathalie du blog Une cuisine pour VooZeNoo avec un Pain aux fruits secs

Ewa du blog Les horizons de Ewa avec des Petits babas au muscat et crème de mini figues sèches aux épices

Régis du blog The Best Recipes avec un Cake anglais aux figues séchées

Catalina du blog Le blog de Cata avec un Granola maison aux figues séchées et au chocolat noir

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca avec des Escargots aux figues séchées

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium avec un Tajine de blanc de poulet à la figue séchée

Marion du blog Marion cuisine… tradi avec un Mystère au chèvre, noix et figues

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec une Tarte amandine de l’automne

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Petits pains aux figues séchées ♥ 

Christine du blog Pause Nature avec un Pain aux figues et aux noix

Sylvie du blog La machine à explorer avec un Cake aux figues sèches Lérida

Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Cake salé figues séchées et noix

Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec une Pastilla au lait d’amande et figues séchées

62 réflexions sur “Les nucatoli, les biscuits de Noël siciliens

  1. Je présente mes excuses à ton zhom mais franchement, il doit bien reconnaître qu’il aurait été fort dommage que tu ne tentes pas mes papilles avec ces alléchantes mignardises que je suis ravie de découvrir ! J’imagine le goût de la farce, cela doit être démentielle niveau saveur 🙂
    Merciii Laurence pour ta participation, aussi pour le plaisir que tu as voulu me faire en nous accompagnant sur ce défi, aussi pour ces douceurs de Sicile.
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Comme les petits gâteaux de Noël s’offrent et qu’il en aura d’autres, il ne m’en veut pas trop 😉
      La farce est délicieuse et j’ai bien aimé leur forme ! Ton choix d’ingrédient a eu du succès et j’ai vu de belles réalisations.
      Bon dimanche Viviane, bisous

      J’aime

  2. Une version de biscuits siciliens que je ne connais pas et pourtant mon ex belle mère est une mama sicilienne !! lol
    Je ne suis pas allergique aux figues mais par contre, si j’en mange de trop (ce qui m’arrive quand elles sont bien fraiches), ça me provoque des aphtes !!
    Bisous, belle journée et excuse moi pour le retard de commentaires 😦

    Aimé par 1 personne

    • J’imagine que comme en France il doit y avoir une multitude de sortes de petits gâteaux de Noël !
      C’est embêtant quand ça provoque des aphtes mais au moins tu es sûre de ne pas picorer toute la boîte 😊 Merci Nath pour ton commentaire, la recette est postée, aucune urgence à venir commenter surtout quand je vois tout le travail que vous faites pour CMUM ! Belle journée Nath, bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.