Gaufres de potimarron au cheddar, purée d’avocat et saumon fumé

Parmi les repas qui font toujours plaisir aux enfants, les gaufres salées sont en bonne position. Elles permettent en plus de faire manger facilement des légumes aux enfants. Je vous en ai déjà proposé plusieurs versions sur mon blog. Celle-ci est d’ailleurs très similaire à mes gaufres aux carottes et à la mozzarella. Comme le nouveau thème du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? est « L’automne se cuisine en Orange ! » et dont je suis la marraine. J’ai choisi de faire mes gaufres avec du cheddar pour accentuer encore la couleur orange de ces gaufres. Ces gaufres font un repas du soir gourmand et rapide à faire. Ces gaufres chaudes au potimarron sont servies avec de la purée d’avocat bien froide et parfumée à l’aneth et des tranches épaisses de cœur de saumon fumé. Si vous n’en trouvez pas des tranches fines de saumon ou de truite fumés sont parfaites également. J’ai fait le choix de parfumer mon avocat avec de l’aneth comme il est servi avec du saumon mais toute autre herbe, persil, basilic, coriandre, ciboulette conviendra aussi très bien. L’association de toutes ces saveurs est parfaite !

Pour 8 gaufres environ :

– 400 g de potimarron
– 2 œufs
– 250 g de farine
– 1/4 litre de lait
– 1/2 sachet de levure chimique
– 120 g de cheddar
– sel, poivre du moulin

– 200 g de cœur de saumon fumé
– 2 avocats
– un filet de citron
– aneth (ou basilic ou coriandre)
– sel, poivre du moulin

Éplucher le potimarron ou nettoyer le potimarron avec une éponge grattante, le couper en deux, ôter les graines et le couper en morceaux.

Faire cuire les morceaux de potimarron à la vapeur durant 15 minutes environ.

Laisser un peu refroidir puis mixer le potimarron.

Dans saladier, mélanger la farine, la levure et les œufs.

Ajouter peu à peu le lait tout en mélangeant.

Prélever 400 g de purée de potimarron et les ajouter. Bien mélanger.

Râper le cheddar et l’ajouter.

Saler, poivrer et bien mélanger.

Puis éplucher et ôter le noyau des avocats. Couper les avocats dans un bol.

Verser un filet de citron. Saler, poivrer.

Ciseler quelques brins d’aneth et écraser à la fourchette ou mixer. Réserver au frais.

Couper le cœur de saumon fumé en lanières épaisses. Réserver au frais.

Faire chauffer le gaufrier puis lorsqu’il est bien chaud, déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque.

Refermer le gaufrier et laisser cuire environ 5 minutes.

Servir les gaufres avec une grosse cuillerée de purée d’avocat et quelques lanières de saumon fumé.

Se régaler !

_____________________________________________________________

Cette recette a été faite par Marion du joli blog Marmotte cuisine… dilettante !. Un grand merci Marion pour ta confiance !

35 réflexions sur “Gaufres de potimarron au cheddar, purée d’avocat et saumon fumé

  1. Un gros miam !! j’aime beaucoup les gaufres salées pour faire un bon petit repas le soir.
    Ta version doit être délicieuse.
    Merci pour ta participation, marraine 🙂
    Bisous et bon week-end

    J’aime

  2. Pingback: L’automne se cuisine en Orange ! – Inscriptions et dépôts des recettes |

  3. Si j’en ai déjà préparées à la PdT, j’avoue n’avoir jamais eu l’idée de cuisiner des gaufres au potimarron. C’est surprenant mais sans aucun doute bien bon, surtout que ta gourmandise n’a pas de limite avec l’ajout de cheddar dans la composition ! 😉
    Merciii Laurence pour cette proposition, ces petites gaufres doivent être savoureuses à souhait 🙂
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.