Salade de poulpe et salicornes

Le poulpe envahit la côte atlantique provoquant le mécontentement de beaucoup de pêcheurs car le poulpe s’attaque aux crustacés, homards et coquilles Saint Jacques. Et pour d’autres, il devient un produit intéressant à exploiter. J’attends donc avec impatience que le prix baisse encore. Tout le monde n’apprécie pas cette bestiole peu avenante mais je fais partie de ceux qui l’adore. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs de mes recettes ici pour le cuisiner. Tout comme le poulpe, j’apprécie beaucoup les salicornes, cette plante sauvage qui pousse sur le littoral atlantique. Elles sont très salées et contiennent beaucoup d’iode. Jusque là je les consommais cuites en accompagnement du poisson. Et quand j’ai vu que Muriel du blog Petites marmites et compagnie les consommait en salade, j’ai eu hâte d’en trouver pour pouvoir essayer. Mon poissonnier n’en propose pas souvent, c’est normal la saison s’étale de mai à fin août. Entre temps, j’ai épinglé sur Pinterest la recette de la salade de poulpe et salicornes de Silvia du blog La tête dans le panier que je vous propose aujourd’hui. Nous nous sommes régalés je ne vous dis pas ! Le croquant des salicornes avec la tendreté du poulpe et ces saveurs iodées font plaisir aux papilles !

Pour 3-4 personnes :

– 1,3 kg de poulpe
– 150 g de salicornes
– une quinzaine de tomates cerises
– 30 g de câpres
– 1 oignon rouge doux (pas mis)
– 1 gousse d’ail
– 2 feuilles de laurier, livèche, 1 branche de thym
– persil frais
– sel, poivre du moulin
– huile d’olive

48h avant, congeler le poulpe cela va permettre de l’attendrir.

La veiller ou 4h avant, laver le poulpe et le découper en morceaux.

Remplir un grand faitout d’eau froide avec le laurier, la livèche, le thym et la gousse d’ail épluchée ou dans un autocuiseur. Y plonger les morceaux de poulpe et les cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ou en autocuiseur, cuire durant 25 minutes.

Laisser refroidir complètement, égoutter puis le placer au réfrigérateur.

Le jour même, laver les salicornes et les égoutter.

Éplucher et ciseler l’oignon rouge.

Dans un saladier, mettre les salicornes, l’oignon, ajouter les câpres, le persil ciselé, le poulpe et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrer et placer au réfrigérateur. Ajouter éventuellement un peu de sel mais les salicornes sont déjà bien salées.

Servir bien frais et se régaler !

19 réflexions sur “Salade de poulpe et salicornes

  1. Bon bah moi je fais partie des personnes qui n’apprécient pas le poulpe… mais l’Homme lui adore ça et il se serait régalé en votre compagnie pour déguster cette salade qu’il ne pourrait qu’apprécier j’en suis persuadée.
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.