Borani esfenaj au yaourt et épinards, le dip iranien {Bataille Food #103}

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais plus fait voyager dans ma cuisine. Alors aujourd’hui direction l’Iran dont j’apprécie énormément la cuisine même si je la connais encore peu. Comme c’est l’été et que les apéros en terrasse sont plus fréquents, voici un dip iranien, le borani esfenaj, à proposer en tartinade pour vos apéros ou en accompagnement de vos brochettes et viandes grillées. Le borani est une entrée iranienne à base de légumes cuits et de yaourt. Et le borani esfenaj est à base de yaourt et d’épinards. C’est une tartinade très rafraîchissante dans laquelle on peut tremper des légumes taillés en bâtonnets, du pain grillé, des gressins, des morceaux de pita ou de pain libanais. Je propose cette recette à Ewa du blog Les horizons d’Ewa, la nouvelle marraine de la Bataille Food #103, elle a choisi pour thème de cette nouvelle édition « Dips et tartinades de l’été ». Ce défi culinaire a été créé par Jenna du Bistro de Jenna, Hélène du blog Keskonmangemaman ? est l’administratrice du jeu et de la page Facebook. La précédente marraine est Irisa du blog Cuisine et Couleurs.

Pour un petit bol :

– 125 g d’épinards frais
– 125 g de yaourt à la grecque
– 1 cuillère à soupe de noix
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– sel, poivre du moulin

Rincer les épinards.

Hacher ou mixer les noix et les faire revenir à sec dans une poêle durant 3-4 minutes.

Verser dans une assiette et réserver.

Éplucher et tailler finement l’oignon et l’ail.

Les faire dorer dans la poêle avec un peu d’huile.

Puis ajouter les épinards et les faire cuire à feu très doux jusqu’à ce qu’ils ne contiennent plus d’eau.

Saler, poivrer puis laisser refroidir.

Juste au moment de servir, assaisonner le yaourt puis ajouter les épinards avec l’ail et l’oignon et les noix.

Bien mélanger et servir bien frais.

Faire trempette avec des bâtonnets de légumes, du pain grillé, des gressins, des morceaux de pita ou de pain libanais.

Source : Elle à table

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

Muriel  du blog «  Petites marmites et Cie « 
Annyvonne  du blog «  Les Délices de Thithoad « 
Hélène  du blog   » keskonmangemaman « 
Vanessa  du blog «  Popote de Petit Bohnium « 
Siléna  du blog   » La Cuisine de Silena « 
Michelle du blog   » Plaisirs de la Maison « 
Catalina du blog  «  Le Blog de Cata « 
Morgane du blog   » Glutons « 
Viviane du blog   » Quoi qu’on mange ? « 
Zika du blog   » Cuisine Bônoise de Zika « 
Laurence du blog   » Plaisir et Equilibre « 
Soulef du blog  «  Amour de Cuisine « 
Irisa du blog  «  Cuisine et Couleurs « 
Palmira du blog   » Comeconmigo « 
Natly du blog  «  Une cuisine  pour Voozenoo « 
Sofia du blog   » Plume et Prose « 
Michèle du blog   » Croquant, Fondant , Gourmand « 
Charlotte du blog   » Les Recettes de la débrouille « 
Christine du blog   » Le blog Culinaire de Pause-Nature « 


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

35 réflexions sur “Borani esfenaj au yaourt et épinards, le dip iranien {Bataille Food #103}

  1. Voilà effectivement une sauce végétarienne qui ne peut qu’être délicieuse, en tout c’est une proposition originale. J’aime beaucoup cette découverte de sauce saine et goûteuse.
    Agréable début de soirée Laurence. Bizh. Viviane

    J’aime

  2. J’aime voyager et si c’est dans ta cuisine, je réserve de suite…
    Les épinards, j’en raffole et très vite, j’appliquerai ta recette de tartinade rafraîchissante.
    Merci pour tes bonnes idées.
    Bel été et bonnes vacances. Je t’embrasse fort, chère Laurence.

    Aimé par 1 personne

  3. Dans mes recherches de recettes sur L’Iran, je ne l’ai pas croisé celle-ci 🙂
    Je la note pour la faire pour le tour.
    Fan d’épinard, je pense que mes hommes adoreront.
    Bisous, belle semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.