Tarte aux noix de Saint Jacques et petits légumes

Quand je vivais seule il m’arrivait d’acheter de temps en temps une tarte aux noix de Saint Jacques que je trouvais au rayon frais de mon supermarché. Je l’appréciais beaucoup. Je l’ai ensuite réalisée maison à ma façon avec le Noilly Prat que j’aime beaucoup en cuisine. Puis un jour je n’ai plus pensé à faire cette tarte. Je ne sais pas pourquoi… Heureusement Annyvonne du blog Les délices de Thithoad me l’a remise en mémoire en publiant sa recette. Je l’ai faite un peu différemment en cuisant notamment ma julienne de légumes dans du Noilly Prat, c’est un vin blanc aromatisé avec 20 différentes herbes et épices dont la camomille, la coriandre, les oranges amères et la fleur de sureau. Il donne un parfum délicieux aux plats ! Cette tarte aux noix de Saint Jacques et petits légumes est un vrai délice ! J’ai fait ma pâte brisée avec moitié farine de petit épeautre et moitié farine de blé, elle était très bien.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre (2-3 personnes) :

Pour la pâte brisée : 100 g de farine, 50 g de beurre, eau, une pincée de sel ou un disque de pâte brisée
– 150 g de julienne de légumes surgelés
– 2 œufs
– 20 cl de crème fraîche
– 10 noix de Saint Jacques
– 5 cuillères à soupe de Noilly Prat
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Si les noix de Saint Jacques sont surgelées, les faire décongeler dans du lait (chaud).

Réaliser une pâte brisée en procédant de la manière indiquée ici.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire revenir à feu moyen la julienne de légumes avec le Noilly Prat jusqu’à ce que les légumes soient cuits et qu’il n’y ait plus de liquide.

Saler et poivrer puis laisser refroidir.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré.

Piquer la pâte avec une fourchette. Saupoudrer d’une fine couche de chapelure afin de rendre la pâte croustillante (la chapelure absorbera le jus que rendront les légumes).

Dans un cul de poule, mélanger les œufs, la crème, saler et poivrer.

Sortir les noix de Saint Jacques du lait et les essuyer délicatement avec du papier absorbant.

Répartir la julienne de légumes refroidie sur le fond de tarte.

Disposer les noix de Saint Jacques sur la tarte.

Verser le flan sur la tarte.

Enfourner durant 20 à 30 minutes environ.

Servir chaud ou laisser refroidir et déguster froid. Dans tous les cas, se régaler !

29 réflexions sur “Tarte aux noix de Saint Jacques et petits légumes

  1. La présentation de ta recette est super alléchante !
    Je vais me procurer du Noilly Prat pour sublimer cette recette.
    Merci Laurence. Je te souhaite un week end ensoleillé et t’embrasse de tout mon cœur.

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux remplacer le Noilly Prat par un vin blanc mais le goût ne sera pas aussi parfumé. Je ne l’utilise qu’en cuisine et même si la bouteille me dure plusieurs années, je finis par en racheter.
      Merci Dominique pour ta visite qui me fait toujours très plaisir !
      Je te souhaite également de passer un très beau week-end
      Je t’embrasse fort

      J’aime

  2. Et moi je faisais une tarte aux noix de pétoncle surgelées, mais sans ce vin, sans légume et avec une pâte du commerce 😉
    J’aime beaucoup beaucoup ta version, les noix de St Jacques j’adore et je suis conquise par l’idée de ce vin qui vient délicieusement apporter ses parfums à l’ensemble.
    Agréable samedi Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.