Tarte aux pommes et aux noix

Tarte pommes-noix

Généralement, chacune de mes recettes a son « heure de gloire ». Je m’explique, quand une recette me plaît, j’ai tendance à la refaire plusieurs fois, en général tous mes amis et ma famille y ont droit une fois, jusqu’à ce que je me lasse et puis je l’oublie. Heureusement de temps en temps, on me rappelle un plat ou un dessert que j’ai fait il y a plusieurs années.

C’est comme ça que j’ai ressorti cette recette de mon vieux carnet de recettes. C’est mon amie Z. qui m’a reparlée de cette tarte aux pommes et aux noix la dernière fois. Je lui ai donc apportée pour le dessert.

Mais voilà ce qui arrive quand je suis pressée, démoulage express avant de partir et « sabotage » d’une tarte que j’ai pris un temps fou à faire !

Cette tarte est 100% plaisir, adieu l’équilibre avec cette tarte aux pommes et aux noix effet macaronné.

Ingrédients pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :

  • Pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 g de sucre, eau ou un disque de pâte brisée
  • 6 pommes
  • 250 g de noix
  • 3 oeufs + 3 blancs d’oeufs
  • 45 g de farine
  • 190 g de sucre en poudre
  • 135 g de beurre fondu

1- Réaliser la pâte brisée.

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2- Pendant ce temps, décortiquer les noix puis les réduire en poudre.

3- Caraméliser les pommes. Éplucher et couper les pommes en gros cubes, les faire sauter avec un peu de beurre dans une poêle (elles doivent être tendres mais pas en compote). En fin de cuisson, les caraméliser avec 3 càs de sucre. Réserver.

4- Préchauffer le four à 180°C (grille sur le niveau inférieur au milieu).

5- Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré en laissant dépasser la pâte du bord. Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.

6- Réaliser l’effet macaronné. Dans un récipient, mélanger ensemble les jaunes d’oeufs, les noix en poudre, le sucre, la farine et le beurre fondu.

Battre les 6 blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent.

7- Disposer les pommes sur la pâte brisée.

8- Verser le mélange précédent sur les pommes.

9- Enfourner durant 30 minutes et laisser refroidir.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être : Les Pom’rose en feuilleté ou Les tartelettes aux pommes caramélisées.

21 réflexions sur “Tarte aux pommes et aux noix

  1. Ca a l’air bien bon en tout cas ! J’ai un peu la même tendance que toi; je passe la journée sur une chose, et à la dernière minute je sabote mon propre travail ! Mais je trouve que ta tarte reste plus que présentable, et très appétissante ! Bonne semaine !

    • C’était justement avec les noix d’Alsace, ce qui m’a pris un temps fou à les décortiquer, mais le résultat était excellent, moelleux du fait de la fraîcheur des noix ! Mon stock a fortement diminué… il va falloir que je me réapprovisionne 🙂 bisous

  2. Elle est vraiment belle ! Elle mérite un retour sous les projecteurs on dirait 🙂
    Niveau calories, elle se pose là, mais bon… parfois, le plaisir se fait au détriment de l’équilibre ! 😉

Laisser un commentaire

