Quenelles d’agneau épicées aux pistaches

Pour ceux qui veulent changer du traditionnel gigot d’agneau de Pâques, pourquoi ne pas tenter des quenelles d’agneau épicées aux notes orientales pour un déjeuner tout en détente. Ces quenelles sont issues du livre « Persiana » de Sabrina Ghayour, chef et auteure anglo-iranienne. Ces boulettes d’agneau sont accompagnées d’une salade de concombre au yaourt et vous pouvez aussi préparer un tahdig, un riz croustillant iranien pour être dans le dépaysement total. J’ai haché l’agneau au couteau mais mes quenelles étaient fragiles et j’ai eu peur qu’elles se cassent à la cuisson. Je pense qu’en les hachant au robot, elles auront plus de tenue ou alors pensez à vraiment hacher la viande très très finement au couteau. Ces quenelles sont bien croustillantes et parfumées, nous nous sommes régalés !

Pour 12 à 15 quenelles :

– 500 g d’agneau haché
– 80 g de pistaches décortiquées non salées
– 2 œufs
– 1 oignon nouveau
– les zestes d’un citron vert
– 2 cuillères à café de cumin en poudre
– 2 cuillères à café bombées de sumac
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café d’origan séché
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Pour l’accompagnement :
– 1 concombre
– 500 g de yaourt à la grecque
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Préparer l’accompagnement. Laver, éplucher et couper le concombre en dés.

Dans un saladier, verser le yaourt à la grecque, saler et poivrer et ajouter les dés de concombre.

Mélanger et placer au réfrigérateur.

Réaliser les quenelles.

Hacher l’agneau très finement au couteau ou au robot.

Mixer les 2/3 des pistaches en poudre fine et concasser le tiers restant.

Dans un cul de poule, mélanger la viande, les œufs, les épices et les pistaches. Saler.

Malaxer la farce à la main pour que les épices et les pistaches soient bien répartis.

Façonner 12 quenelles ou boulettes.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer à feu vif.

Saisir les quenelles puis baisser le feu et les faire cuire pendant 5 à 6 minutes puis les retourner et poursuivre la cuisson 4 minutes environ sur l’autre face (la viande doit rester rosée).

Verser un filet d’huile d’olive sur le concombre au yaourt et servir avec les boulettes d’agneau.

Se régaler !

Source : Mamina

18 réflexions sur “Quenelles d’agneau épicées aux pistaches

  1. Tu offres des plats originaux et même si je ne les réalise pas tout de suite, je les présenterai à un moment donné.
    Ta recette va régaler les convives.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques, avec ta famille et un soleil radieux.
    Je t’embrasse fort, chère Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Dominique ! J’aime beaucoup les épices avec l’agneau mais mon mari préfère cette viande nature. Enfin un peu de changement c’est agréable ! Je suis heureuse que ce plat te plaise !
      Passe un bon week-end de Pâques, nous sommes chanceux côté météo ! Prend soin de toi, je t’embrasse fort

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.