Brioche aux blancs d’œufs

J’ai toujours des blancs d’œufs au congélateur que j’accumule notamment à chaque fois que je fais une mayonnaise. Très régulièrement je cherche de nouvelles façons de les utiliser. Je fais souvent un pain de mie aux blancs d’œufs dont j’adore la texture ferme et tendre à la fois. L’idée de la brioche m’a forcément tenté. Cette brioche est toute tendre et peu riche car elle ne contient que 70 g de beurre. Je l’ai parfumée à la fleur d’oranger, mais si vous n’aimez pas cette saveur, de la vanille ou du citron seront parfaits.

– 300 g de farine T55
– 2 blancs d’œufs (70 g)
– 60 g de sucre
– 80 g de lait (+ un peu pour badigeonner)
– 8 g de levure du boulanger déshydratée
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 70 g de beurre mou
– sucre glace pour le décor

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, verser la farine, creuser un puits et y verser les blancs d’œuf et le lait avec la levure. Pétrir la pâte 1 minute puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, l’eau de fleur d’oranger et le sucre. Pétrir à nouveau 10 minutes.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte et sur le plan de travail légèrement fariné, séparer la pâte en 6 boules de même poids (peser le poids total de la pâte et diviser ensuite en 6).

Disposer les boules en fleur en les espaçant un peu les unes des autres sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Laisser à nouveau lever la pâte durant 1 heure à l’abri des courants d’air.

Badigeonner les boules de pâte de lait.

Enfourner dans le four froid et laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°, en mode chaleur tournante (sans la chaleur tournante, il vaut mieux vaut préchauffer le four à 180° avant d’enfourner).

Laisser tiédir avant de placer la brioche sur une grille.

Source : Quand Nad cuisine

42 réflexions sur “Brioche aux blancs d’œufs

  1. Coucou Laurence.
    Quelle est belle ta brioche et à l’air bien moelleuse ! J’ai aussi un tas de blancs d’œufs dans mon congèle, il faudra que je teste cette recette. Dommage il est trop tard sinon je l’aurais préparé pour le gouter 😉
    Bon mercredi à toi. Gros bisous

    J’aime

  2. Parfumée à la fleur d’oranger, cela me va très bien… d’autant que je suis la seule à apprécier cette saveur à la maison, je pourrais m’empiffrer sans remord avec cette délicieuse brioche 😉
    Je viens de faire des meringues avec des blancs d’œufs mais la prochaine fois…
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.