Pain de mie aux blancs d’œufs

J’ai toujours plusieurs blancs d’œufs dans mon congélateur, restants de mes mayonnaises et différents desserts. J’essaie très souvent de les transformer en petits gâteaux rapides à faire, comme les amaretti ou un peu moins rapides (financiers, macarons, Ricciarelli de Sienne, biscuits à la noix de coco ou aux noix) mais je n’ai pas toujours le temps et donc j’ai le réflexe de les congeler pour éviter le gaspillage. Aussi quand j’ai vu la recette du pain de mie aux blancs d’œufs chez Michèle du joli blog Croquant Fondant Gourmand je me suis tout de suite mis la recette de côté, d’autant plus que ce pain de mie semblait bien moelleux. Ce pain de mie vient de chez Élise du blog Yumelise et, je suis contente que Michèle l’ait repris car j’étais passée à côté quand Élise l’a publié. En plus elle tombait à pique car j’ai fait mon parfait à la cerise amarena et j’avais 3 blancs d’œufs à écouler. La parfaite occasion pour tester ce pain de mie ! J’ai choisi de mettre du lait ribot comme Michèle (ça aussi j’en ai toujours au congélateur en prévision de mes pancakes) car j’adore son petit goût qui apporte beaucoup de moelleux. Et j’ai pris les proportions d’Elise car je voulais utiliser mon moule à cake de 24 cm. Et pour tout vous dire, j’ai beaucoup aimé ce pain de mie ! La mie est tendre et légère mais il est néanmoins ferme. Très peu de sucre, un tout petit peu de beurre, son goût est très agréable ! Je l’ai complètement adopté, j’en ai d’ailleurs refait à mon retour de vacances, il était bien plus gonflé qu’ici mais je n’ai pas pensé à refaire des photos.

Pour un cake de 24 cm de long :

– 300 g de farine T55
– 80 g de blancs d’œufs
– 130 g de lait ribot
– 8 g de levure du boulanger déshydratée
– 15 g de sucre
– 4 g de sel
– 30 g de beurre froid
– lait pour dorer

À la MAP (machine à pain). Dans la cuve de la MAP, verser le lait ribot et les blancs d’œufs.

Couvrir avec la farine et la levure du boulanger.

Dans les coins (pour qu’il n’y ait pas de contact avec la levure), mettre le sucre et le sel.

Déposer le beurre en petits dés.

Lancer le programme « pâte » qui dure 1h20 environ.

Au robot. Dans le bol du robot, verser la farine, creuser un puits et y verser les blancs d’œuf et le lait avec la levure. Pétrir la pâte 1minutes puis ajouter le sel, le sucre. Pétrir à nouveau 5 minutes.

Ajouter le beurre en petits dés et enfin pétrir durant 10 à 15 minutes.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

À la fin du programme MAP ou quand la pâte a suffisamment gonflé.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et dégazer doucement.

Peser la pâte et la partager en 4 morceaux égaux.

Former 4 boules de pâte et les déposer dans un moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone).

Laisser lever à nouveau la pâte à l’abri des courants d’air durant 45 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 170°C et badigeonner délicatement la surface du pain avec un peu de lait.

Enfourner durant 25 minutes environ.

Sortir le pain du four, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille.

32 réflexions sur “Pain de mie aux blancs d’œufs

  1. Je viens justement de publier une recette pour écouler les blancs d’oeufs et celle-ci me plaît beaucoup, il est magnifique ce pain de mie. Merci pour ce partage qui sera bien utile. Bonne fin de journée.

  2. Je vais l’essayer parce qu’il me donne l’impression d’être entre la brioche et le pain de mis!, et du coup je sais déjà que je vais l’aimer…
    Merci pour ce partage et très belle soirée

  3. J’ai moi aussi toujours des blancs d’oeufs à écouler, je rajoute vite cette recette à ma liste « blancs d’oeufs » car ce pain de mie m’a l’air délicieux et j’aime bien avoir des recettes sous le coude (il faut dire qu’à force j’en ai beaucoup !!). De gros bisous Laurence

  4. Moi qui suis toujours a la recherche des recettes aux blancs d’oeuf et comme toi j’ai un petit stock dans le congélateur je vais m’empresser de realiser ce pain de mie en tout cas les photos parlent d’elles-mêmes une mie extra
    bisous Laurence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.