Bouchées de pain d’épices au roquefort et fruits secs

Une idée d’apéro festif que je n’ai pas eu le temps de publier au mois de décembre, ce n’est pas grave ces petites bouchées peuvent trouver d’autres occasions pour être grignotées. Du pain d’épices tartiné de roquefort adouci par un peu de mascarpone et surmonté de petits dés de fruits secs, tout simple à faire et pourtant on se lèche les babines avec ces bouchées ! Assurez-vous tout de même que vos invités apprécient le sucré-salé… J’ai fait mon pain d’épices maison mais vous pouvez choisir un pain d’épices du commerce. Une recette trouvée sur le très joli blog de Mamina.

Pour une vingtaine de bouchées :

– 5 tranches de pain d’épices de 4 mm d’épaisseur
– 75 g de roquefort
– 1 cuillère à soupe de mascarpone ou crème ou petits suisses
– 40 pistaches non salées
– 20 amandes décortiquées
– 20 abricots secs moelleux
– 40 raisins secs
– poivre du moulin

Couper les tranches de pain d’épices en 4.

Dans un bol, détendre le roquefort avec le mascarpone en mélangeant à la fourchette.

Hacher grossièrement au grand couteau les pistaches et les amandes.

Couper les abricots en petits dés.

Tartiner le pain d’épices avec le roquefort-mascarpone.

Parsemer les bouchées de pistaches, amandes, abricots et raisins secs.

Donner éventuellement un tour de moulin à poivre et réserver au froid avant de servir.

Avec cette recette, je participe au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « Bouchées festives ».

31 réflexions sur “Bouchées de pain d’épices au roquefort et fruits secs

  1. Mamina !!! Une référence qui m’a souvent inspirée moi aussi 🙂
    Ces jolies bouchées doivent faire leur effet et bien que je ne sois pas bec sucré/salé j’aime tellement le pain d’épices que je me laisserai convaincre sans effort !
    Bon dimanche Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 3 personnes

  2. Coucou Laurence.
    Une très bonne idée ces petites bouchées qui doivent vite disparaitre. C’est vrai que souvent à l’heure de l’apéro nous avons fait alors de grignoter ce genre de petites choses fait bien plaisir. Je ne suis pas une fan du sucré salé mais comme ça je suis certaine que j’apprécierais. Le pain d’épices se marient avec tellement d’ingrédients.
    Bonne fin de dimanche à toi. Bisous

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.