Pain d’épices

J’apprécie énormément l’association sucrée du pain d’épices avec le foie gras. Et pour l’anniversaire de mon fils, j’avais dans l’idée de faire des petits toasts de pain d’épices surmontés de pommes caramélisées et d’un morceau de foie gras. Mais il me fallait un pain d’épices pas trop sucré et pas trop humide pour bien s’accorder. J’avais repéré l’an passé le pain d’épices de Jeanne du blog La table de Jeanne que je n’avais pas pu réaliser mais je comptais bien le faire cette année. Eh bien, cela a été une réussite, il était exactement comme je l’espérais. Malheurement vous n’aurez pas de photo de mes petites bouchées aux pommes et au foie gras, car comme à mon habitude dès que j’ai du monde à la maison, je suis toujours un peu stressée et à la bourre et je ne prends jamais le temps de faire quelques photos. Mais comme elles ont été bien appréciées, je compte bien les refaire, je vous demande juste un peu de patience… En attendant, je vous livre la recette du pain d’épices que vous pourrez servir à Noël avec du foie gras. Sa préparation en demande que quelques minutes vous pouvez encore le faire pour ce soir.

Je vous souhaite un Joyeux Noël !

Pour un pain d’épices fait dans un moule de 24 cm de long :

– 250 g de farine
– 130 g de miel
– 125 g de sucre
– 125 ml d’eau
– 80 g de beurre
– 1 cuillère à café de levure chimique (j’en ai mis 2)
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pas mis)
– 1 œuf
– 2 cuillères à café de mélange pour pain d’épices ou + si vous le souhaitez (pour faire son mélange maison, vous pouvez voir sa composition sur le blog de Jeanne)

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans une casserole, chauffer l’eau puis, hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux, le miel et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, l’œuf et les épices, bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou dans un moule beurré.

Enfourner pour 45 minutes environ (la lame du couteau doit ressortir sèche).

Laisser refroidir puis démouler.

18 réflexions sur “Pain d’épices

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.