Tarte spirale aux courgettes, aux carottes et à la feta

Cette tarte spirale tourne depuis quelques années sur les blogs et j’avais fini par la réaliser à mon tour mais je n’ai pas obtenu un résultat satisfaisant. Je l’avais faite avec un flan liquide qui a bousculé la disposition en spirale de mes lamelles de légumes, elle n’était pas très jolie. Puis il s’est passé peut-être encore 2 ans avant que je me décide à la refaire. Cette fois-ci j’ai préféré faire un mélange feta fromage blanc et œuf, plus épais et mes légumes se sont bien tenus. J’ai pu voir plusieurs manières de faire, la découpe des légumes à la mandoline ou à l’économe, j’ai préféré l’économe pour plus de sécurité, n’ayant toujours pas investi dans des gants de protection. Je n’ai pas fait de pré-cuisson des lamelles de légumes, je les ai posés crues sur la tarte. Et j’ai préféré étaler le « flan » et disposer les légumes après. Voici mes conseils si vous souhaitez à votre tour vous lancer dans la réalisation de cette tarte spirale. Le résultat est bon, les légumes restent un peu croquants et le côté esthétique et sain de cette tarte m’a beaucoup plu !

Pour une tarte de 20 cm de diamètre (2-3 personnes) :

Pour la pâte brisée : 100 g de farine, 50 g de beurre, eau, une pincée de sel ou un disque de pâte brisée
– 100 g de fromage blanc
– 200 g de feta
– 1 œuf
– basilic ou thym
– 3 ou 4 carottes
– 2 ou 3 courgettes bio
– sel, poivre

Réaliser une pâte brisée en procédant de la manière indiquée ici.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.

Dans un bol, mélanger la feta, le fromage blanc, l’œuf, un peu de sel et du poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étaler cette préparation sur le fond de tarte.

Laver les carottes et les éplucher.

Les tailler en longues fines lamelles avec un économe ou une mandoline.

Laver les courgettes et garder la peau si elles sont bio, sinon les éplucher.

Réaliser des fines lamelles sur toute la longueur avec un économe. Dès que les graines apparaissent, faire un quart de tour et recommencer à tailler des lamelles.

Disposer les lamelles de légumes en commençant par les bords du moule en alternant les carottes et les courgettes jusqu’au centre de la tarte.

Enfourner durant 40 à 45 minutes.

Démouler et se régaler !

24 réflexions sur “Tarte spirale aux courgettes, aux carottes et à la feta

  1. Les couleurs ressortent bien, cette tarte est un tableau gustatif.
    Je suivrai tes conseils dans l’ordre indiqué, pour à mon tour, la préparer.
    Merci et belle journée, chère Laurence.

    J’aime

  2. Oh oui ! moi aussi je l’avais faite bien sûr c’était bien trop tentant ! mais qu’est ce que c’est long à faire. Je les avais faites en tartelettes car c’était pour les 40 ans de ma nièce et on devait tous apporter quelque chose. J’en avais fait une vingtaine ! je ne m’en sortais plus. Heureusement que je pouvais être assise ! J’avais choisi moi un mélange de Chavroux et pesto (que j’adore) et je n’avais pas mis d’oeuf. Le goût était excellent et elles avaient rencontrées un franc succès !
    Ta version est bien attirante aussi ma Laurence et je suis bien certaine que qu’elle a du rencontrer le succès qu’elle mérite ! bravo c’est superbe ! Je t’embrasse, passe un beau dimanche !

    J’aime

    • Tu vois tu dis que j’ai bonne mémoire mais je ne me souvenais plus que tu l’avais faite ! Avec le mélange chavroux pesto, j’aurais aussi beaucoup aimé. J’avais été déçue la première fois que je l’ai faite mais là j’ai été très contente du résultat ! J’ai d’ailleurs bien fait de le faire en petite tarte car tu as raison, c’est long à faire. Merci ma Claudine, passe un beau dimanche, le temps est magnifique aujourd’hui ! Je t’embrasse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.