Pizzi leccesi, petits pains farcis italiens

Moins connus que la focaccia, les pizzi leccesi sont des petits pains farcis italiens originaires des Pouilles. Ils viennent de la ville de Lecce, tout au sud de l’Italie dans la péninsule qui forme le « talon » de la « botte » italienne. Ces petits pains farcis se dégustent pour l’apéro ou lors du repas. Je les ai aussi beaucoup appréciés en accompagnement du plateau de fromages. Ces petits pains sont parfumés à la tomate et aux olives noires. Par manque de temps je n’avais pas pu participer à des défis culinaires ces derniers mois et je profite de la rentrée où je ne suis pas encore débordée pour participer au Foodista Challenge #77 lancée par Hélène du blog Keskonmangemaman ?. Le Foodista Challenge est un challenge culinaire amical créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et le nouveau thème que Hélène a choisi est la cuisine italienne. J’ai trouvé la recette de ces délicieux pizzi leccesi sur le blog très italien de Graziella, L’Italie dans ma cuisine.

Pour 12 petits pains environ (en accompagnement du repas) ou 25 petits pains (pour l’apéro) :

Pour la pâte à pain :
– 75 g de farine T45
– 75 g de semoule de blé dure
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
– eau

Pour la farce :
– un demi oignon blanc
– 5 belles tomates
– une dizaine d’olives noires dénoyautées
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– piment
– sel, poivre du moulin

Éplucher l’oignon et le couper en petits dés.

Laver les tomates et les couper également en petits dés.

Couper les olives en petits morceaux.

Verser l’oignon, les tomates, les olives, le piment dans un saladier, ajouter l’huile d’olive, saler et mélanger.

Dans le bol du robot, diluer la levure du boulanger déshydratée dans un peu d’eau tiède.

Ajouter la farine et la semoule. Verser de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Pétrir la pâte durant 5 minutes.

Ajouter le contenu du saladier, puis pétrir encore quelques minutes jusqu’à ce la pâte soit homogène.

Couvrir le bol avec un torchon propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Former des petites boules de pâte et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Les aplatir légèrement et laisser lever pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C et enfourner durant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Et allez découvrir les créations des autres participantes :

Patricia de Karibo Sakafo

Michelle de Plaisirs de la Maison  

Catalina du Blog de Cata 

Michèle de Croquant Fondant Gourmand 

Muriel de Petites Marmites et Compagnie

Vanessa de La popote de Petit Bohnium 

Charlotte des Recettes de la débrouille  

Miss Douceur de Comme une envie de Douceur 

Laurence de Plaisir et Équilibre  

Josiane de A Chacun sa Cuisine 

Lina de Chaud Patate

Viviane de Quoi qu’on mange

Sofia de Plume et Prose

42 réflexions sur “Pizzi leccesi, petits pains farcis italiens

  1. Ah ! encore une découverte chez toi ma Laurence et quelle découverte ! Moi qui suis si fan de la foccacia je ne me pose même pas la question : j’aurais adoré ces beaux petits pains. Farcis d’ingrédients qui m’enthousiasment toujours qu’est ce que ce dois être bon !! Est ce que j’aurais le courage de les faire ? rien est moins sûr mais j’en ai grave envie ! En tout cas je mets cette recette de pizzi leccesi de côté !! Merci beaucoup !! Je t’embrasse passe une belle journée …. bien chaude (on va souffrir)

    Aimé par 1 personne

    • Ces petits pains sont différents de la focaccia et j’ai adoré leur présentation individuelle. Ils sont très parfumés, c’est ce que j’aime dans les pains italiens ! Ils devraient te plaire. La boulange c’est tout de suite du travail mais on ne le regrette pas après. Oui il fait très chaud aujourd’hui, je me gare à l’ombre. Merci ma Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Oh qu’ils sont beaux tes petits pains ! C’est une région que j’ai vraiment envie de visiter, nous aimons beaucoup l’Italie et nous n’y sommes encore jamais allés. Dans 2 jours, c’est direction la Sardaigne pour une petite semaine de vacances, que je ne connais pas non plus, ça va faire du bien !! De gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas cette spécialité des pouilles, je garde la recette pour tester ils ont l’air vraiment bien parfumés ces petits pains, ce doit être un délice !

    J’aime

  4. ohlala ma Laurence j’adore ces saveurs il me reste quelques tomates après avoir fait la tarte fine loll en tout cas j’adore les petits pains parfumées ainsi
    bisous et bonne fin de semaine ensoleillée ❤

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.