Brochettes d’agneau aux cacahuètes : découverte de la cuisine ghanéenne

Le soleil et la chaleur sont là, on attaque la saison des BBQ avec une nouvelle recette de brochettes et pour cela, direction le Ghana, avec le suya. Le suya est une brochette de viande typique de l’Afrique de l’Ouest, appelée aussi chichinga au Ghana. Ici à l’agneau, j’adore ! Ces brochettes d’agneau sont parfumées au rub, une marinade sèche d’épices mélangées aux cacahuètes. C’est une recette de Zoe Adjonyoh, écrivaine et fondatrice de Zoe’s Ghana Kitchen, une marque de restaurant pop-up ghanéen et qui est aussi le titre de son livre de cuisine. Ma présentation de ces brochettes n’est pas formidable, j’ai fait mes photos à la va vite mais rien de meilleur que de manger la viande chaude tout juste retirée du barbecue et ma petite famille m’en aurait voulu de manger froid. Et si vous voulez d’autres idées de BBQ, j’ai un onglet dans ma rubrique « un peu d’ordre » c’est par ici.

Pour 4 personnes :

Pour le rub suya :
– 150 g de cacahuètes grillées non salées
– 2 cuillères à café de piment en poudre
– ½ cuillère à café de pimenton
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de muscade africaine ((Monodora myristica) ou de muscade moulue classique
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– ½ cuillère à café de clous de girofle réduits en poudre
– ½ cuillère à café de cannelle en poudre
– ½ cuillère à café de sel fin

Pour les brochettes :
– 1 épaule d’agneau semi-desossée de 1 kg
– 1 oignon rouge
– 1 ou 2 poivrons (rouge et vert)
– sel, poivre du moulin

Préparer le rub suya. Griller à sec les cacahuètes dans une poêle.

Puis les mixer sans que ce soit trop fin avec le reste des ingrédients.

Découper l’agneau en cubes de taille moyenne.

Les rouler dans le rub suya et bien les enrober.

Laisser mariner au moins 2 heures au réfrigérateur, mieux toute une nuit.

Laver et épépiner les poivrons puis les couper en morceaux plus ou moins carrés.

Éplucher l’oignon et le couper en 4.

Enfiler la viande sur les brochettes en alternant avec l’oignon et le poivron. Saler et poivrer.

Faire cuire les brochettes sur le barbecue 20 minutes environ.

Accompagner d’une salade, garnie de coriandre fraîche et de cacahuètes grillées.

Source : Un peu gay dans les coings…

16 réflexions sur “Brochettes d’agneau aux cacahuètes : découverte de la cuisine ghanéenne

  1. Sans mettre exactement les même épices je fais souvent l’été des brochettes d’agneau un peu semblables. Nous adorons cela tous autant que nous sommes dans la famille. Même les filles et même lorsqu’elles étaient plus jeunes. Il faut juste qu’elles ne soient pas trop pimentées pour oriane.
    Tu as raison, il faut manger dès qu’on les retire du BBQ car comme on mange dehors ça refroidit plus vite. J’aurais volontiers été à ta table ma Laurence, c’est un excellent plat principal qui me plait beaucoup. Je t’embrasse ! Il fait chaud, on est heureux d’avoir la clim cette année !

    J’aime

    • La marinade n’était pas très pimentée, je ne suis pas fan non plus du piment. Et tu as raison, même quand il fait chaud, les assiettes refroidissent plus vite.
      Nous avons une clim transportable au salon mais pas dans les chambres, il faut aussi qu’on réfléchisse sérieusement à la question de la clim. Merci Claudine ! Je t’embrasse

      J’aime

  2. Sois rassurée concernant les photos, à les contempler elle me donne faim et, tout comme Gut, je me serais bien attablée en votre compagnie pour déguster ces brochettes que je suppose savoureuses.
    Bonne journée Laurence. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. Comme toi j’adore l’agneau et tes brochettes m’ont l’air absolument délicieuses. Je ne connais pas du tout cette cuisine, mais je vais y remédier je pense. En attendant, ta recette part tout de suite dans mes favoris ! Gros bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.