Soba aux asperges, œuf mariné au soja et porc

Pour participer à la nouvelle édition de la Bataille Food #89, dont le thème est « C’est de saison, les asperges blanches ou vertes et les fraises » choisi par Coco de Nice du blog Cuisine en folie, je cherchais une nouvelle recette d’asperge. L’association asperge et œuf fonctionnant très bien, je l’aime beaucoup, je me dirigeais vers ce duo. J’avais eu l’occasion d’apercevoir la recette de l’œuf mariné au soja mais j’étais un peu sur la réserve ne sachant pas trop ce que cet œuf solidifié par le sel de la sauce soja donnerait. Mais vu l’enthousiasme de Jackie du joli blog la cuisine de Jackie lorsqu’elle l’a utilisé dans son rāmen, j’ai été tentée d’enfin y goûter. J’étais prête à le tenter juste avec des asperges mais comme cela faisait un peu léger comme repas, je me suis beaucoup inspirée de la recette de Jackie pour faire une assiette plus complète. Je vous propose donc aujourd’hui des nouilles soba aux asperges accompagnées de son œuf mariné au soja et de porc mariné et sauté. Ce plat est un vrai délice, toutefois les parfums sont forts et effacent peut-être un peu la saveur de l’asperge mais je le referai. Le jaune d’œuf est crémeux et très parfumé, c’est très très bon d’y tremper un bout d’asperge. Un petit rappel sur la Bataille Food, ce défi culinaire a été créé par Jenna du Bistro de Jenna, le but est de partager et de s’amuser et il est administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ?, elle gère également la page Facebook.

Pour 4 personnes :

– 4 jaunes d’œufs
– sauce soja
– 1 kg d’asperges
– 200 de nouilles soba
– 4 échines de porc
– gingembre frais (un morceau de 3 cm environ)
– ciboulette (pas mis)
– huile de sésame ou neutre

Préparer les œufs marinés au soja. Déposer chaque jaune d’œuf dans un petit ramequin et le recouvrir délicatement de sauce soja.

Placer au réfrigérateur et les laisser mariner au moins 4 heures (ils peuvent mariner entre 4 et 48h, ce qui modifiera leur consistance).

Arroser de sauce régulièrement et délicatement (c’est fragile !).

Peler le gingembre et le hacher.

Couper les échines de porc en cubes et les arroser de 6 cuillères à soupe de sauce soja et ajouter le gingembre. Laisser mariner au frais durant 30 minutes.

Faire revenir les morceaux de porc à feu vif dans un peu d’huile avec la marinade.

Préparer les asperges. Éplucher les asperges et les faire cuire à l’autocuiseur durant 6 minutes. Les faire revenir éventuellement quelques minutes avec le porc.

Cuire les nouilles soba dans une grande casserole d’eau salée durant le temps indiqué sur le paquet.

Servir dans chaque assiette, les nouilles soba recouvertes du porc, les asperges avec l’œuf mariné au soja.

Se régaler !

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

Coco de Nice de Cuisine en folie -Hélène du blog Keskonmangemaman ? – Viviane du blog Quoi qu’on mange ? – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Thithoad du blog Les Délices de Thithoad – Jacre du blog Les Recettes de Jacre – Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand – Yolande du blog Les Petits Plats de Patchouka – Natalia du blog Sucre et Epices – Christelle du blog La Cuisine de Poupoule – Delphine du blog Ho la Gourmande – Carole du blog Ramène la Popotte – Catalina du blog Le Blog de Cata – Soulef du blog Un Amour de Cuisine – Vanessa du blog Petit Bohnium – Momo ou Mauricette du blog  Momo Délice – Samar du blog Mes Inspirations Culinaires – Muriel du blog Petites Marmites – Laurence du blog Plaisir et Equilibre – Lina du blog Chaud Patate – Carquounette du blog Craquounette Avenue – Guy du blog Bienvenue chez Guy9620 – Sofia du blog Plume & Prose 

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

28 réflexions sur “Soba aux asperges, œuf mariné au soja et porc

  1. Eh bien voilà une façon plus qu’originale de déguster des asperges ! Jackie va avoir envie de te piquer l’idée. Son oeuf mariné t’a bien servi. Cet oeuf doit avoir effectivement une saveur très prononcée, il faudrait que je le goûte avant pour savoir si je pourrais l’apprécier avec des asperges. Bravo en tout cas ma Laurence ! je t’embrasse bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci ma chère Laurence pour ce petit clin d’oeil. Associé à des asperges une excellente idée. Une délicieuse assiette qui fait voyager les papilles. Bisous et belle journée

    J’aime

  3. Et voilà une assiette qui me donne enfin l’envie de déguster un mets aux saveurs asiatiques dont je ne suis pas habituellement friande mais la, en toute franchise, je l’aurais dégustée sans rechigner et j’aurais donc suivi ton exemple de déguster en priorité les asperges avec l’œuf à la cuisson originale.
    Une très belle proposition Laurence.
    Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. quelle magnifique recette une assiette qui donne envie de s’attabler une bonne idée l’oeuf marinée au soja que je retiens on adore la cuisine asiatique a la maison
    bisous Laurence ❤

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.