Macaronis arabes façon grand-mère aux supions

J’affectionne énormément les petites seiches encore appelées supions mais je n’arrive pas toujours à en trouver. Le plus souvent, je les cuisine à la Sétoise ou juste poêlées dans de l’huile d’olive avec du thym que nous donnent chaque année les grands-parents de mon homme. Et j’ai découvert il y a quelques années ces macaronis arabes façon grand-mère chez mon amie Claudine du délicieux et joli blog Cuisine de Gut, qui avait elle-même découvert ce plat algérien appelé maquarona bouh ala khouh sur le blog de Cuisine de Zika. Je n’ai pas été satisfaite des photos que j’avais fait la première fois, ensuite je n’avais pas tous les ingrédients et je comptais toujours refaire des photos pour vous proposer la recette. Et finalement ces macaronis arabes façon grand-mère aux supions sont devenus un classique de mes repas et je me rends compte que je n’avais pourtant toujours pas publié la recette sur mon blog. C’est en me plongeant dans mes photos pour le blog que je suis retombée sur ces photos et je suis heureuse de pouvoir participer avec cette recette au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Kenza du blog Cake au citron et elle a choisi le thème « Ramadan au Maghreb ». Ce plat est très facile à réaliser car il se cuit un peu sur le même principe que le one pot pasta. Les pâtes cuisent avec d’autres ingrédients et de l’eau ou du bouillon dans une même casserole et cela se transforme en un délicieux plat de pâtes en sauce !

Pour 4 personnes :

– 250 g de macaronis
– 500 g de supions ou petites seiches surgelés
– 1 oignon
– une belle poignée de pois chiches
– une belle poignée de petits pois surgelés
– 1 grosse carotte
– 1 gousse d’ail
– 1 ou 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
– 50 cl de bouillon
– 1 cuillère à café de curry
– ½ cuillère à café de graines de carvi (pas mis)
– huile d’olive
– sel

Éplucher et émincer finement l’oignon et l’ail.

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile dans une sauteuse.

Ajouter les petites seiches et les faire revenir à feu vif durant 5 minutes.

Ajouter le curry, les graines de carvi, l’ail et les pois chiches.

Verser le bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Éplucher et couper la carotte en dés et l’ajouter dans la sauteuse.

Verser le coulis de tomate. Saler.

Ajouter les macaroni et cuire à couvert à petits bouillons selon le temps indiqué sur le paquet.

Servir aussitôt dans des assiettes creuses dès la cuisson terminée et se régaler !

Avec cette recette, je participe aussi au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « Les petits pois sont/poissons dans l’eau».

35 réflexions sur “Macaronis arabes façon grand-mère aux supions

  1. Ohhh ! alors là je ne m’attendais pas à ça !! Tu as réussis à faire une pierre 3 coups en publiant ce plat :
    1- tu as bel et bien une recette pour le CMUM
    2- Tu as une recette pour Recette de
    3- tu me fais rudement plaisir d’avoir reproduit ce plat.
    Je comprends que tu m’ai dit que ça devrait me plaire !! C’est un plat que j’aime bien également c’est complet et délicieux. Zika est une bonne source d’inspiration c’est bien certain. Un grand merci ma Laurence, je suis ravie que ce plat t’ai dépannée. Je t’embrasse, belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Je dois souvent m’y reprendre à plusieurs fois avant de publier une recette et cette fois-ci je suis bien contente d’avoir tardé ! Je l’ai déjà faite plusieurs fois et je l’adore ! Ce plat est très parfumé et facile à faire. Merci Claudine de m’avoir fait découvrir ce plat, le 2ème de Zika que je fais grâce à toi ! Belle journée, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ramadan au Maghreb – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. C’est vrai que c’est pas facile à trouver les supions ! C’est rare quand j’ai la chance de pouvoir en avoir.
    Moi qui les adore, je me serais regalée avec ton plat.
    Merci de le partager pour Cmum.
    Bisous et à bientôt.

    J’aime

  4. Rhooo bah j’ai indéniablement zappé de venir commenter :-(, ne pas apprécier les supions et cie n’est pas une excuse recevable, d’autant que l’Homme lui adore ce genre de plat, ce qui lui permet de s’empiffrer doublement et égoïstement tu penses bien !!!
    Avec mes excuses Laurence pour cette omission.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.