Gratin de pommes et raisins secs à la cannelle

Un petit dessert de saison très facile à préparer, ça vous tente ? Je suis très friande des desserts à base de pomme cuite et de cannelle, aussi quand j’ai vu ce gratin de pommes et raisins secs chez Delphine du blog Oh, la gourmande, j’ai mis de suite sa recette de côté et je n’ai pas tardé à le réaliser. Il est tout simple mais le plaisir est au rendez-vous ! Je l’ai fait dans un petit plat carré de 15 cm de large en adaptant les quantités (j’ai utilisé 2 pommes et 2 œufs) mais je vous mets les quantités de Delphine qui correspondent plus à un dessert pour 4 personnes. Je l’ai trouvé peut-être légèrement trop sucré donc si vous n’êtes pas trop bec sucré, n’hésitez pas à réduire un peu la quantité de sucre et laissez-vous charmer !

** Et pour utiliser les 4 blancs d’œufs restants, je vous propose cette recette de latte cotto.

Pour un moule de 21 cm de diamètre :

– 3 pommes
– 30 g de raisins secs
– 4 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre muscovado (peut-être 40 g)
– 20 cl de crème liquide
– une belle pincée de cannelle
– 1 cuillère à soupe de calvados

Préchauffer le four à 220°C.

Faire tremper les raisins secs dans le calvados.

Beurrer un plat à gratin.

Éplucher les pommes, ôter le trognon et les pépins, les couper en quartiers puis en lamelles.

Disposer les lamelles de pommes au fond du plat puis déposer les raisins secs.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la cannelle.

Incorporer la crème et bien mélanger.

Verser cette préparation sur les pommes en veillant à ce que les raisins secs soient bien dans le liquide.

Enfourner durant 20 minutes à 220°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Servir tiède ou refroidi.

Se régaler !

30 réflexions sur “Gratin de pommes et raisins secs à la cannelle

  1. Je vois que tu as également craqué pour le dessert de Delphine et du as eu raison ! comme moi tu l’as trouvé trop sucré par contre. Je pensais que c’était parce que j’avais mis du sucre en poudre plutôt que le muscovado mais non puisque toi tu l’as utilisé. Bon il suffit de le savoir pour une fois prochaine car tu as raison il suffit après de se laisser charmer ! Je te souhaite un excellent dimanche, les températures sont douces alors il faut profiter de l’extérieur, enfin… pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ! je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très bec sucré, cela ne m’a donc pas empêché de l’apprécier mais je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois. Le muscovado apporte un délicieux goût avec la cannelle qui met bien en valeur la pomme. Il faisait doux et il y avait du soleil hier, nous en avons profité pour cueillir les olives de notre olivier mais ce matin il a plu et le temps est tout tristounet bien que doux. Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que la pommes est la petite Reine de l’Automne. Les possibilités de la cuisiner sont nombreuses, en version sucrée ou salée. Un délicieux gratin qui fleure bon la cannelle que j’apprécie beaucoup. Bisous Laurence et belle journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.