Latte cotto

Dimanche je vous ai proposé un petit gratin de pommes et raisins secs qui nécessitait 4 jaunes d’œufs, alors comme je suis sympa je vous donne aujourd’hui une recette pour utiliser les 4 blancs d’œufs restants ! J’avais cette recette dans ma to do list depuis très longtemps, 5 ans pour être exacte mais avec toutes les recettes que je stocke, si je ne les fais pas tout de suite après les avoir vues, je les oublie un peu… C’est d’ailleurs dommage d’avoir mis autant de temps pour faire cette recette de latte cotto car ce dessert nous a beaucoup plu ! Vous connaissez sans doute tous la panna cotta qui est une crème cuite et bien ici, il s’agit de lait cuit. Le latte cotto m’a fait penser à la caillebotte que je n’ai plus réalisée depuis longtemps n’ayant plus de présure. La texture du latte cotto est encore différente de la caillebotte et de la panna cotta mais ce bon goût de lait et ces parfums délicats de vanille et de citron en font un dessert très agréable ! Il est très facile à faire, il faut juste anticiper un peu sa préparation car il doit refroidir 2 heures au réfrigérateur. Et c’est chez Lou du blog Une aiguille dans l’potage que j’ai trouvé ce délice !

Pour 5 ramequins de 15 cl :

– 4 blancs d’œufs
– 65 cl de lait (ou 50 cl de lait + 15 cl de crème)
– 90 g de sucre
– le zeste d’un citron vert ou jaune
– 2 gousses de vanille

Faire tiédir le lait (et la crème) avec les gousses de vanille fendues et grattées et les zestes de citron. Laisser infuser au minimum 10 minutes (plus longtemps c’est idéal pour que tous les arômes se diffusent).

Préchauffer le four à 140°C et y placer un plat à four contenant de l’eau (pour faire un bain-marie).

Battre au fouet très légèrement les blancs d’œufs et le sucre sans faire monter.

Ajouter le lait infusé après avoir retiré les gousses de vanille et bien mélanger.

Verser dans des ramequins allant au four. Les placer dans le plat au bain-marie et enfourner pour 1h20 environ. Le dessus des crèmes reste tremblotant.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur durant 2h minimum avant de déguster.

Se régaler !


25 réflexions sur “Latte cotto

  1. Alors là tu m’a bien eue ! car j’avais lu le titre trop vite et j’avais lu Latte coco, ce qui fait que je m’attendais à avoir un dessert à base de coco ! C’est tout moi ça… remarque je ne suis pas déçue pour autant car les saveurs citron et vanille j’aime aussi beaucoup, d’autant plus qu’elles sont sacrément vanillées tes petites crèmes. C’est une belle découverte qu’il me faudrait essayer ! merci ma Laurence ! Je te souhaite une magnifique journée. je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’ai bien laissé infuser la vanille, elles avaient très bon goût ! Je pense qu’on pourrait aussi les faire avec du lait de coco et leur donner ce nom de latte coco 😊. Je stocke toujours pas mal de blancs d’oeufs au congélateur, c’est aussi un bon moyen de faire le vide. Oui il fait un temps magnifique aujourd’hui ! Profitons en. Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Je dois avouer que ne sachant quoi faire des blancs d’œufs , je n’avais pas fait la recette du gratin de pommes aux raisins secs. Bien sûr, il y avait la possibilité de faire des petits gâteaux secs, mais je me réserve ça vers Noël.
    Tes précieuses informations me sont utiles et du coup, avec les deux desserts, cela nous mettra du baume au cœur.
    Je te souhaite une excellente journée et t’embrasse chaleureusement.

    J'aime

    • Les blancs d’œufs se congèlent très bien, c’est ce que je fais en général.
      Eh oui bientôt ce sera déjà la préparation des petits gâteaux de Noël, mais cette année ils auront une saveur particulière.
      Merci Dominique pour ta visite. Je te souhaite un beau week-end, je t’embrasse fort

      J'aime

  3. Je suis toujours a la recherche de recettes aux jaunes d’oeuf et aux blancs d’oeuf pour changer des classiques comme les financiers, ahh le gratin aux jaunes d’oeuf ça m’intéresse aussi
    Merci Laurence pour cette recette que je découvre.
    bisous

    J'aime

  4. Pingback: Latte cotto – la cuisine d'une toquée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.