Échine de porc au cinq épices au barbecue

Avec le retour du beau temps, l’envie de faire des barbecues est à nouveau là ! Cela faisait un petit moment d’ailleurs que je ne vous avais plus proposé de recettes à griller. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes petites recettes de barbecue dans ma colonne de droite sous l’onglet BBQ. Ces échines de porc au cinq épices, je les refais très souvent, c’est simple, rapide à faire et délicieux ! L’échine de porc est un peu grasse, si vous préférez que ce soit moins gras, vous pouvez la remplacer par du filet de porc que vous monterez en brochettes. Mais ce sera un peu plus long à préparer. Il m’arrive de faire ces grillades juste en parfumant la viande avec du cinq épices mais la faire reposer dans une marinade faite de sauce soja, ketchup, miel et cinq épices rend la viande très parfumée et croustillante. Nous ne sommes pas consommateurs de ketchup, j’achète juste mon petit tube pour les marinades de mes grillades mais comme c’est l’ingrédient phare de nombreuses marinades de viande, il finit par se terminer. Quant au cinq épices, aussi appelé cinq parfums, est un mélange d’épices chinoises, si vous n’en avez pas, vous pouvez faire votre mélange vous même, en mixant du poivre de Sichuan, de la badiane (l’anis étoilé), de la cannelle, des clous de girofle et du fenouil.

Pour 4 personnes :

– 4 échines de porc
– 2 cuillères à café de cinq épices
– 1 gousse d’ail
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de ketchup
– 3 cuillères à soupe de miel
– tabasco (facultatif)

Dans un grand plat, mélanger le cinq épices, l’ail épluché et écrasé, la sauce soja, le ketchup et le miel.

Déposer les échines de porc une par une et les enduire de la marinade.

Filmer le plat et le placer au réfrigérateur au moins 1h voire toute une nuit.

Cuire au barbecue sur une braise bien chaude.

Se régaler !

Source : Catherine cuisine

35 réflexions sur “Échine de porc au cinq épices au barbecue

  1. Je ne prends pas d’échine de porc que je trouve trop grasse, mais je n’aime pas non plus les côtes dans le filet que je trop trop sèches. Je prends des côtes premières qui sont entre les deux. Ca je le dois à mon papa qui était boucher. Ceci dit figure toi que durant le confinement mon mari allait chez le boucher et quand il demandait des première il me ramenait des côtes dans le filet !!!! Forcément comme il n’y connait rien il ne disait rien. Ca n’aurait pas été la même chose avec moi !
    Bref tout ceci pour dire que ce mode de préparation est top pour moi bien sûr, au BBQ ou sur la plancha, il y a de quoi se régaler ! c’est tellement bon ces marinade et ces épices ! Merci Laurence. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Je suis comme ton mari, je n’y connais pas grand chose en découpe de viande ! Je réserve plutôt les côtes pour les cuissons au four et l’échine pour le barbecue. La marinade apporte réellement un plus, nous nous régalons à chaque fois. Merci Claudine. Désolée pour ma réponse tardive, je suis un peu débordée avec la reprise du travail et la formation qui va avec. Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

      • Ne sois pas désolée du tout, mais c’est gentil de prévenir car il est vrai que comme ce n’est pas dans tes habitudes on se pose de suite des questions.. Ce ne doit pas être évident de reprendre le boulot, de se former et de tenir un blog ! Laisse un peu tomber… heureusement c’est bientôt les vacances !! Je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

  2. Ta recette tombe à pic.
    Je vais la préparer en soirée pour la déguster demain, bien imprégnée de la marinade.
    Et tout ça me donne faim !

    Merci Laurence. Je t’embrasse.

    J’aime

  3. Tu peux retirer mon premier commentaire s’il te plaît, j’ai fait n’importe quoi, merci ! Je savourerai ton échine de porc ainsi parfumée avec plaisir, j’aime beaucoup un BBQ avec une viande marinée. Une découverte pour moi ces cinq épices . Bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.