Pastrami de porc

Le pastrami a été créé en Roumanie et a été importé aux États Unis par les émigrants juifs roumains. Aujourd’hui on le retrouve dans les delicatessen à New York servi en tranches fines dans des sandwichs. Cette viande se prépare en 2 étapes, une marinade qui va permettre d’attendrir la viande puis la viande est badigeonnée d’un mélange de paprika fumé et de miel et va permettre de lui donner ce parfum particulier. Ce pastrami de porc doit donc se préparer 48 heures avant la cuisson. Cette viande est tendre et parfumée, un vrai régal ! Nous avons mangé ce pastrami en plat mais la prochaine fois j’essaierai en sandwich. J’ai fait cette belle découverte chez mon amie Catalina, Le blog de Cata. Jusque là, je ne connaissais que le paprika classique et depuis que j’ai goûté au paprika fumé, je suis conquise ! Avec cette recette, je participe au jeu « Recettes autour d’un ingrédient » lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine de cette nouvelle édition, Christelle du blog La Cuisine de Poupoule a choisi comme ingrédient vedette de ce mois le paprika.

Pour 4 personnes :

– 1 filet mignon de porc
Pour la marinade :
– 2 cuillères à soupe de sel de Guérande
– 2 feuilles de laurier
– 1,5 cuillère à soupe de sucre
– 2 gousses d’ail
– 2 verres d’eau
Pour la laque :
– 1,5 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de paprika fumé doux
– poivre noir

2 jours avant. Préparer la marinade. Dans un bol mettre le sucre, l’ail écrasé, le sel et les feuilles de laurier. Ajouter 2 tasses d’eau et bien mélanger pour dissoudre le sel et le sucre.

Placer le filet mignon dans un moule à cake et verser la marinade. La viande doit être complètement recouverte. Recouvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur durant 24 heures.

1 jour avant. Préparer la laque. Égoutter la viande, la rincer et bien la sécher avec du papier absorbant.

Ficeler la viande comme un rôti.

Dans un bol, mélanger le miel avec la sauce soja, l’huile, le poivre et le paprika fumé.

Badigeonner le filet mignon avec ce mélange. Placer la viande sur une feuille de papier cuisson (assez grande, qui peut recouvrir la viande) dans le moule qui sera utilisé pour la cuisson. Couvrir d’un couvercle ou de papier film et placer au réfrigérateur encore 24 heures.

Le jour même. Préchauffer le four à 180°C.

Envelopper la viande du papier cuisson mais ne pas fermer complètement (il faut la laisser respirer).

Enfourner durant 1 heure. Après 30 minutes de cuisson, cuire la viande à découvert et l’arroser régulièrement du jus de cuisson.

Couper en fines tranches et servir chaud ou laisser refroidir et déguster froid. Dans tous les cas, se régaler !

Et voici la liste des participants :

  1. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec tarte au poulet épicé
  2. Viviane du blog quoi qu’on mange avec  Crevettes roses, jus de carcasses crémé au Paprika de la Vera
  3. Elodie du blog les gourmandises d’Elo avec Ktipiti aux tomates séchées
  4. Ponpon du blog Miam Ponpon avec  Poulet aux carottes à la bière de Chimay et riz noir
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec Boulettes de viande parfumé au paprika, tomates et petits pois
  6. Natalia du blog sucre et épices avec Crevettes au paprika
  7. Rosa du blog Rosa culinaire avec Pommes de terre à la vinaigrette de paprika
  8. Anneyvonne du blog les délices de Thithoad avec Le gâteau au chocolat épicé
  9. Soulef du blog Amour de cuisine avec Cheescake au paprika et tomate séchée
  10. Samar du blog Mes inspirations Culinaires avec Crackers au paprika
  11. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Dos de cabillaud en croûte d’herbes, de paprika et de marmelade sur pommes de terre rôties
  12. Hélène du blog Keskonmangemaman avec suprêmes de poulet Pojarski
  13. Jackie du blog Jackie cuisine avec Compotée de filet mignon de porc aux pruneaux et paprika
  14. Chantal du blog un grain de sable ou de sel avec Poulet au citron et paprika
  15. Michelle du blog du blog plaisir de la maison avec Filet mignon de porc au paprika
  16. Virginie du blog ça sent pas un peu le brûler là avec Riz pilaf tomates paprika
  17. Catalina du blog le blog de Cata avec Crème de courgette au canard confit
  18.  Vanessa du blog Popote de petit bohnium avec popcorn salé parmesan et paprika
  19.  Mauricette du blog Momo délice avec Nems de poulet & Paprika
  20. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Sauté de poulet au paprika
  21. Marion du blog Marmotte cuisine avec Kringle au paprika
  22. Sofia du blog Plume et Prose avec Des chips au paprika
  23. Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca avec cuisse de poulet au paprika au four
  24. Brigitte du blog Les filles à table avec  Dos de cabillaud en croute d’épices et paprika fumé
  25. Mie du blog Miechambo avec Clafoutis de maïs au paprika
  26. Fabienne du blog Famoh avec œufs farcie au paprika
  27. Lina du blog Chaud patate avec Steak,patate et mayo
  28. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Blanc de poulet au paprika fumée
  29. Yolande du blog les petits plats de patchouka Goulasch à la hongroise
  30. Cuisine test avec Marinade Poulet au paprika
  31. Miss Douceur du blog Comme une envie de Douceur avec Biscuits sablés au paprika, chorizo & cheddar.
  32. Karine et Hubert du blog Gourmand et Bio avec Crevettes au paprika et tomate séchée
  33. Laurence du blog Plaisir et équilibre avec pastrami de porc
  34. Craquounette du blog Craquounette avenue avec  Batata Harra et poulet au paprika
  35. Pierre du blog Cuisine à l’ouest avec crème de sardines au paprika
  36. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Potateos au paprika

47 réflexions sur “Pastrami de porc

  1. Il faut à tout prix que je pense à acheter du paprika fumé car tout le monde est unanime il est super ! Ce roti me plait beaucoup. Le goût doit être différent mais il me rappelle le lomo que j’achète de temps en temps qui est une viande très tendre. J’aimerais beaucoup tester ce plat un de ces quatre ! Une petite question : Il ne se mange que froid ce rôti ? je ne suis pas contre mais j’aimerais le manger aussi chaud avant.
    C’est demain alors que tu pars ma Laurence ? Tu pars combien de temps ? Je te souhaite un bon voyage et.. surtout pas trop de stress, ça va aller va, je sais que tu feras tout pour. Je t’embrasse à bientôt !

    J’aime

    • Le lomo que j’avais fait ne ressemblait pas à ce pastrami mais celui que tu achètes doit sans doute être différent, je ne saurais donc pas te dire. Je l’ai mangé chaud en plat, je n’ai justement pas tenté froid, j’essaierai de le refaire cet été pour le manger en sandwich. Oui je pars demain pour 5 jours. J’espère que tout se passera bien. Merci ma Claudine, je t’embrasse. À très bientôt

      Aimé par 1 personne

  2. Comme Gut je connais le lomo que je n’ai jamais préparé maison je précise, mais je découvre ce pastrami dont je suis persuadée qu’il me régalerait tout autant. Une excellente idée à retenir, je trouve que c’est parfait pour les repas en terrasse !
    Belle journée et bonne ballade alors. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. Oh comme c’est gourmand et finalement pas si compliqué à faire. Il faut y penser, et puis froid dans un sandwich….Bravo ma Laurence pour cette superbe recette et bon voyage, j’espère que ce n’est pas un déplacement pour des raisons difficiles Bisous

    J’aime

  4. Coucou.
    Super cette recette, j’adore! Je n’ai pas de paprika fumé, je vais me le noter.
    J’achète régulièrement du filet mignon, c’est une viande que nous aimons beaucoup.
    Merci pour ton partage.
    Bisous et belle journée.

    J’aime

  5. Comme toi ma chère Laurence j’ai choisi du paprika fumé ramené qu’est ce que c’est bon cette épice ça change complètement la saveur du plat 🙂
    Un grand merci pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu
    bisous

    J’aime

  6. ah ah comme tu me fais plaisir ma Laurence, c’est long à faire il faut attendre mais moi je trouve que ça le mérite bien, j’ai fait au poulet aussi et c’est aussi bon et je te confirme que ça se mange souvent froid
    ton pastrami est très réussi, merci beaucoup pour ta confiance
    gros bisous

    J’aime

  7. Il n’y a pas à dire, le paprika fumé sublime toujours les recettes. Je ne connais personne qui n’en soit pas dingue, il apporte ce je ne sais quoi de grandiose.
    Je serai bien tentée de réaliser cette recette mais est-ce possible avec du poulet ?

    Aimé par 1 personne

  8. Une super recette Laurence ! Lorsque je suis allée à New-York, je n’ai pu m’empêcher d’aller chez Katz’s delicatessen, le fameux resto du film Quand Harry rencontre Sally, où j’ai pu déguster un méga sandwich au pastrami …. tellement énorme que l’on a fini de le déguster le soir ! J’essaierai ta recette ! Gros bisous

    J’aime

  9. Avec une semaine de retard je viens à la découverte des recettes au paprika et là je suis bien tenté par la tienne. Je la laisse de côté pour réproduire. Merci pour le partage !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.